Journées du patrimoine 2017
10 idées pour les Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine, tout le monde en parle… mais voilà, chaque année, c’est la même histoire : on a envie d’en profiter mais on a peur de faire la queue, on ne sait pas trop où aller… Pas de panique, cette année encore Mother in Lille s’occupe de vous et vous a concocté un petit top 10 bien alléchant pour profiter en famille de ces deux belles journées des samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, sous le signe de la découverte ! Mais comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter et ajouter vos bons plans !

1 – Visites guidées, ateliers, concert-spectacle et bal festif au Grand Bleu de Lille samedi à partir de 14h.

2 – Vidéomapping sur la Porte de Paris de Lille vendredi et samedi à partir de 21h à 23h30 (diffusion en boucle).

3 – Spectacle, atelier créatif et visite famille à la Manuf’ de Roubaix samedi et dimanche à partir de 14h.

4 – Ateliers, visites et activités nature sur le site du 11/19 à Oignies le dimanche à partir de 11h.

5 – Braderie de livres d’art, concert, parcours en famille « Jeu de l’oie » et visites guidées au musée de l’Hospice Comtesse de Lille samedi et dimanche (inscriptions à partir du 9 Septembre sur http://billetteriejep.mairie-lille.fr/)

6 – Visites, ateliers découvertes et projection « Ciné en Bobines » pour les familles au Cinéma L’Univers de Lille le samedi.

7 – Animations au Théâtre de Marionnettes le P’tit Jacques de Lille les samedi et dimanche de 15h à 18h : visite des coulisses du théâtre de marionnettes et du chalet des chèvres de 15h à 16h, spectacle gratuit à 16h30 sur réservation Jacques et les 3 petits cochons.

8 – Week-end pour découvrir ou redécouvrir, gratuitement, toutes les richesses du patrimoine rural et artisanal au musée de Plein air de Villeneuve d’Ascq samedi et dimanche.

9 – Visite libre de la Micro-Folie à la Maison Folie Moulins de Lille samedi et dimanche de 14h à 18h.

10 – Ateliers parents/enfants gratuits au Techshop de Lille (inscriptions à partir du 9 septembre sur http://billetteriejep.mairie-lille.fr/).



Et vos idées ajoutées au fur et à mesure à la suite de notre post Facebook du 13 septembre :

  • Le musée des écoles publiques a Lille (Charlotte) : dictée à la plume et à l’encre, remise d’un diplôme, visite libre de la classe à l’ancienne, quiz objets mystérieux, remise de cadeaux, animations interactives, légende de Lydéric et Phinaert, livre d’Or (ouvert de 10h à 18h samedi et dimanche au 4, rue Frédéric Mottez à Lille).
  • Un atelier découverte des fossiles au musée d’histoire naturelle de Lille (Clémence)
  • La Maison de la chicorée à Orchies (Aurélie)
  • L’usine Cavrois-Mahieu, au 117 rue Montgolfier, à Roubaix : Le Non-Lieu vous fait découvrir le matin à 10h l’histoire du quartier et l’après-midi vous pourrez montrer à vos enfants ce qu’était une usine textile : ce lieu particulier a réussi à traverser le temps et à garder son authenticité grâce à des passionnés : c’est vraiment chouette et à ne pas rater ! (Les visite d’Anit)

 

audrey

Votre commentaire