musee de flandre 2019
Brueghel fait la fête à Cassel

La fête, Cassel et Pieter Bruegel l’Ancien : les ingrédients d’un bon moment en famille ! Le musée de Flandre consacre dans l’ensemble de ses salles sur 1 000 m2 une rétrospective des grandes figures de la peinture flamande autour de son œuvre sur les fêtes et kermesses. Ambiance !

Vous connaissez certainement Brueghel et ses compositions qui fourmillent de personnages pris sur le vif, criants de vérité, de détails étonnants. Avec l’expo Fêtes et kermesses au temps des Brueghel (du 16 mars au 14 juillet 2019), plongez au milieu de ses scènes de paysans qui dansent, boivent, ripaillent au son de la cornemuse, mais aussi de scènes galantes. Des thèmes abordés aussi par d’autres grands maîtres de l’école flamande comme Martin van Cleve, Pieter Balten ou ses deux fils Pieter II et Jan I. En tout deux siècles de réjouissances, de danses et de musique sont présentés à travers une collection issue d’une quarantaine de musées à travers l’Europe.

Le musée a particulièrement soigné sa scénographie pour accueillir tous les publics. Des cartels bien faits permettent d’expliquer certains détails. Des livrets sont aussi disponibles soit sur place, soit en téléchargement pour les 4-6 ans et les 7-12 ans. Et puis c’est gratuit pour les moins de 26 ans (et pour tous le premier dimanche de chaque mois) ! En plus de cette exposition exceptionnelle, c’est aussi l’occasion de passer un peu de temps à Cassel. Élu village préféré des Français en 2018, la bourgade ne manque pas de charme, de bonnes tables pour manger (Het Kastelhof au pied du moulin est l’un de nos favoris…) et de circuits de balades, que ce soit au pied des remparts ou plus dans la campagne. Une bonne idée pour les beaux jours qui reviennent.

Musée de Flandre
26 Grand Place à Cassel
tél : 03.59.73.45.59
horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermé le lundi de Pâques et le 1er mai)
tarifs : 8 € / 6 € et gratuit pour les moins de 26 ans (pour tous le premier dimanche de chaque mois)
https://museedeflandre.fr/

 

Thibault

Votre commentaire