boite à mots
Devenez bénévole pour La Boîte à Mots

[SOLIDARITÉ] Envie de vous investir dans un dispositif associatif qui favorise la communication entre les enfants et les adultes et établit des relations via la correspondance ? Devenez bénévole pour La Boîte à Mots de La Sauvegarde du Nord.

Mis en place par La Sauvegarde du Nord depuis 1996, le dispositif La Boîte à Mots invite les enfants et les adolescents dans les établissements scolaires, les centres sociaux ou les terrains des gens du voyage à écrire une lettre chaque mois. Ils y racontent leur quotidien, leurs difficultés, leurs questionnements avec l’aide d’un facteur-écrivain public chargé de faciliter l’expression et l’écriture pour chaque enfant. Le dispositif recherche toute l’année des bénévoles pour répondre aux lettres des enfants. L’engagement est d’une année scolaire avec 7 réunions par an qui se tiennent le soir à Lille, en dehors vacances scolaires.

Dans ces lettres, les enfants et les adolescents abordent tous les sujets : des questions philosophiques  jusqu’à la dernière série télé, de la fin des dinosaures au Père Noël, parfois les difficultés qu’ils rencontrent et, bien entendu, les histoires d’amitié, les émotions qui parsèment leurs vies. Ils sont aidés dans leur rédaction par 5 facteurs-écrivains publics, salariés qui prêtent leur main à ces écritures d’enfants et d’adolescents.

200 lettres envoyées chaque mois

Chaque mois, c’est aux alentours de 200 lettres qui sont écrites et envoyées aux adultes bénévoles qui à leur tour prennent du temps pour répondre à ces courriers particuliers, ils y mettent de la poésie et surtout beaucoup de bienveillance. Les adultes bénévoles signent leurs lettres par des pseudonymes, Tom (pour les hommes) et Betty (pour les femmes), adultes et enfants ne se rencontrent jamais, ils communiquent uniquement aux travers des courriers. Chacun des répondants reçoit entre trois et quatre lettres d’enfants, ils ont une dizaine de jours pour écrire chez eux une proposition de réponse, qu’ils viendront discuter et finaliser avec les autres bénévoles lors d’une réunion.

Les courriers sont ensuite apportés aux enfants dans une jolie boite colorée qu’ils connaissent bien : « La Boite à Mots ». Les lettres qu’ils reçoivent en retour appartiennent aux enfants qui peuvent les emporter chez eux, les relire seuls ou avec leurs proches.  L’objectif de l’action ? S’exprimer,  c’est-à-dire, exercer son droit à l’expression, ouvrir une fenêtre bienveillante sur le monde qui les entoure, valoriser l’écriture et la lecture au travers de l’art épistolaire.

Contact : La Boîte à Mots au 03.20.15.16.49 – boiteamots@lasauvegardedunord.fr

 

audrey

2 commentaires

  1. De Piheru, le 20/11/2019

    Bonjour, je serai intéressée de répondre à ces lettres!
    Je suis éducatrice spécialisée et étudiante en M2 en santé publique. J’ai été stagiaire à la sauvegarde du Nord, je serai partante pour vivre cette expérience.

    • De audrey, le 21/11/2019

      Bonjour, Nous vous conseillons de prendre directement contact avec la Boîte à mots au 03 20 15 16 49 ou boiteamots@lasauvegardedunord.fr

Votre commentaire