Les Petits PAs
Festival Les Petits Pas : la 13e édition

PLACES A GAGNER – Comme chaque année, et pour sa 13e édition, le festival Les Petits Pas vient séduire les petits (par leur âge ou aussi leur expérience du spectacle vivant) et grands amateurs de danse contemporaine pour une programmation riche en découvertes avec des spectacles accessibles largement aux enfants (dès 2 ans !)… et à des tarifs tout à fait accessibles. Le rendez-vous a lieu cette année du 7 au 15 décembre… Une période, à quelques semaines de noël, propice aux sorties en famille et à l’émerveillement. Les spectacles ont lieu dans plusieurs lieux de la métropole comme au Gymnase de Roubaix bien sûr mais aussi à la maison Folie Beaulieu de Lomme, à La Tulipe de Wasquehal, au Grand Bleu à Lille, à la médiathèque de Sars-et-Rosières dans le Valenciennois ou au centre culturel d’Haubourdin.

Créé par Le Gymnase, centre de développement chorégraphique national, le festival Les Petits Pas – premier festival de danse entièrement dédié au jeune public conçu en France – propose depuis 2006 une programmation de spectacles, de temps et de formes chorégraphiques conviant le jeune public. Un rendez-vous idéal pour se plonger, pour la première fois, dans l’univers de la danse contemporaine. Comme lors des précédents éditions, l’ambition de ce temps fort est d’amener un public varié à la découverte de la danse, par des univers esthétiques accessibles à tous et des formats créatifs innovants. Cette saison, c’est la notion d’extraordinaire qui s’invite avec les thèmes de la métamorphose, la féérie, l’imaginaire, la rêverie, l’imperceptible ou bien encore le fantasque. Et cette année, une large place est laissée au spectacles participatifs qui permettent aux spectateurs de rentrer véritablement dans le processus artistique… et l’invitent à changer ses habitudes.

Quelle programmation ?

Le festival s’ouvrira notamment ce jeudi 7 décembre à 19h avec Horses de la compagnie flamande (de Gand) kabinet k, qui réunit sur scène, à la maison Folie Beaulieu de Lomme, cinq jeunes enfants et cinq adultes, tous danseurs pour une proposition accessible aux enfants à partir de 8 ans.

Par ailleurs, sur les sept spectacles accueillis, trois seront participatifs, c’est le cas par exemple du Bal FantastiK ! (COUP DE CŒUR !!!) avec les danseurs de la BaZooKa le vendredi 8 décembre à 20h au Gymnase de Roubaix (à partir de 6 ans) qui nous invitera notamment à vivre une version chorégraphique de L’Odyssée de l’Espace ; ou la performance We can be heroes de Groupenfonction (à partir de 4 ans) le mercredi 13 décembre à 17h30 à la salle Pierre de Roubaix de l’Hôtel de ville roubaisien.

Pour cette édition, les organisateurs installeront également au Gymnase et pour plusieurs jours, Deep are the woods, une expérience immersive et perceptive de la lumière pour les plus jeunes à partir de 2 ans, d’Eric Arnal-Burtschy. Et Le voyage se poursuivra avec la première fiction jeune public de Christian Rizzo, D’à côté, le mardi 12 décembre à 19h au Grand Bleu de Lille (à partir de 6 ans) ; le dispositif laser Spark de la compagnie lilloise aKoma névé le mercredi 13 décembre à 10h la Tulipe de Wasquehal ou à 16h au centre culturel d’Haubourdin (à partir de 5 ans) ; ou encore L’Aérien, la conférence aérienne de Mélissa Von Vépy le samedi 9 décembre à 16h et 18h à la médiathèque de Sars-et-Rosières.

Et pour connaître toute la programmation : http://www.gymnase-cdcn.com/

!!! CONCOURS !!!
Mother in Lille vous propose de gagner 2 places pour le Bal FantastiK ! le vendredi 8 décembre à 20h au Gymnase de Roubaix (à partir de 6 ans) et 2 places pour Deep are the woods le dimanche 10 décembre à 15h au Gymnase de Roubaix (à partir de 2 ans). Pour tenter votre chance : envoyez un message à contact@motherinlille.com avec le spectacle de votre choix en objet. Le tirage au sort aura lieu le mercredi 6 décembre à 13h. Les gagnants seront informés par mail.

 

 

audrey

Votre commentaire