constellation imaginaire 4
La constellation Imaginaire, 4e édition

Du 5 au 16 juin 2018, Culture Commune nous invite à sortir des sentiers battus avec l’organisation de la quatrième édition de La Constellation Imaginaire. La scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais nous offre cette année encore un beau programme de près de trente spectacles, performances et installations “qui mêlent et injectent une dose d’extraordinaire dans le quotidien, au coin d’une rue, dans les jardins, sur les places ou aux pieds des terrils“. Un rendez-vous familial et gratuit à ne pas manquer pour en prendre plein les yeux et vivre des rencontres parfois improbables… avec du cirque, du théâtre, de la musique, de la danse…

Pour ce nouveau rendez-vous, articulé notamment autour des notions de mouvement et déplacement, l’équipe de Culture Commune nous invite à prendre nos baskets et à marcher avec les artistes. Elle nous invite à nous déplacer dans la campagne, les villages, les villes et “à  regarder  autrement  le  caractère  singulier  de  l’acte  artistique  en  espace  public.  Qu’il  soit  loufoque, décalé, humoristique, grave, physique ou esthétique, c’est aussi une autre perception de notre paysage quotidien.” Par ailleurs, ce  mouvement  se  lit  aussi  autrement,  avec  une  série  de
propositions qui questionnent notre capacité à être à l’écoute et nous font sortir de notre condition de simple spectateur.

Ce festival se déroule en deux temps :

  • Du 5 au 9 juin 2018, la Constellation Imaginaire commence sa tournée dans les communes de l’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane ! Au programme : des spectacles et des rencontres à vivre en famille dans les villages de Violaines, Vendin-lez-Béthune et Houchin, suivis de deux belles journées hautes en couleurs à Annezin les 8 et 9 juin.
  •  Samedi 16 juin 2018, le bouquet final de cette édition prend ses quartiers dans la Cité des Provinces de Lens, sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle et aux pieds des terrils jumeaux… avec notamment :

Quelques noms de spectacles et compagnies pour vous donner l’eau à la bouche : Graffs de cirque par le CRAC de Lomme (à partir de 7 ans), Avion-papier par le Collectif La Méandre (ciné-concert vagabond pour 12 curieux, à partir de 1 an), Troc ! par le Collectif Sauf le dimanche (tout public), Ils étaient plusieurs fois par la Compagnie Bougrelas (à partir de 7 ans), 3D par la Compagnie H.M.G. (à partir de 5 ans), Cirque et Pique par la Compagnie Mister Alambic (à partir de 5 ans Sherlok Holmes, son dernier coup d’archet par la Compagnie des Ô (à partir de 8 ans), 3 petits cocons, spectacle pour public carnivore par Théâtre Magnétic (à partir de 6 ans)… et pour la liste complète, c’est ici !

Attention, tous les spectacles sont gratuits mais certains, avec jauge limitée, demandent une réservation au 03.21.14.25.55

Pour la programmation complète, c’est ici !

Crédit photo : ©Antoine Repessé

 

 

audrey

Votre commentaire