Un joli mois de contes au parc Mosaïc

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque année au mois d’août, avec le festival Les bons contes font les beaux jardins, le parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne ouvre chaque année ses espaces à l’art du récit et de la parole. Pour cette onzième édition qui aura lieu du 6 au 27 août 2017, des artistes venus de tous les horizons investiront le jardin des cultures et partageront avec les visiteurs des contes en provenance… des quatre coins du monde.

Au programme…

  • Dimanche 6 août, Isabelle Genlis ouvrira le festival avec Paroles de dragon. Grand créateur selon les chinois, père des hommes d’après les Vietnamiens, gardien du ciel pour les laotiens… A travers ce spectacle, la compagnie Astolfo Sulla Luna propose une rencontre fascinante avec le dragon, créature protectrice qui a traversé les siècles et les cultures pour arriver jusqu’à nous ! Contes à partir de 6 ans à 15h, 16h et 17h.
  • Dimanche 13 août, Frida Morrone prendra le relais avec ses truculentes Histoires mijotées à l’italienne. Une succession de contes gourmands, amoureux, échevelés et chevaleresques, enrobés d’un flot d’imprécations en italien. A partir de 6 ans à 15h, 16h et 17h.
  • Samedi 19 août : la Nocturne !
        *** A 17h et 18h, la compagnie Balles et pattes présentera sa Princesse de papier. Un spectacle extraordinaire mêlant art du pop-up, marionnettes et magie moderne, qui invite à explorer en famille le monde du livre et des images. A partir de 2 ans.
        *** Ensuite, à 20h, petits et grands découvriront, Le Grand Beng, une création de la compagnie du Tire-Laine. Ce conte musical revisite avec délicatesse le mythe de la Tour de Babel. Autour d’une table chargée d’objets et d’une guitare électrique, Delfino le conteur à la voix de rocaille et Jean-Bernard Hoste le musicien invitent à un long voyage poétique. L’occasion de s’interroger sur quelques questions essentielles telles que la liberté de circulation des personnes, la bienveillance, le partage, la transmission et la sobriété heureuse. A partir de 6 ans.
  • Dimanche 20 août, les dragons seront de retour dans le parc avec Le dragon de Cracovie, de la compagnie Slavikarib.  Tout à la fois conteuse et chanteuse, Magda Lena Gorska livrera aux spectateurs quelques trésors méconnus en provenance directe des terres polonaises. L’on y croisera notamment un courageux petit cordonnier, un dragon cupide et un astre… dont la mère a été enlevée par le roi des nuages. A partir de 6 ans à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
  • Enfin, la compagnie L’éléphant dans le Boa viendra clore ces quatre semaines de contes le dimanche 27 août, en présentant son Théâtre d’ombres sous une yourte. Les yeux rivés sur le castelet, jeunes et moins jeunes rêveurs se laisseront transporter au pays de Baba Yaga au gré des jeux d’ombre et de lumière… A partir de 3 ans à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.

Bon à savoir : transats, nattes et/ou coussins sont fournis aux spectateurs. Les lieux exacts de représentation sont communiqués à l’entrée du parc le jour même. Pour la Nocturne : fermeture des caisses à 20h – aucun entrée ne sera possible ensuite

Mosaïc, le jardin des cultures
rue Guy Moquet à Houplin-Ancoisne

tél : 03.20.63.11.24

 

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *