Un mois de juin à la Ferme d’en Haut

Temps de lecture : 3 minutes

Lieu culturel incontournable de la métropole lilloise, la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq ouvre régulièrement ses portes au jeune public et plus largement aux familles. Pour ce mois de juin 2015, elle met en place une programmation pleine de découvertes avec des ateliers, des concerts, des spectacles… Bref, plein de rendez-vous à ne pas manquer !

1 – La ferme d’en Haut, en quelques mots
Ouverte en 2004 à l’occasion de Lille Capitale culturelle, la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq est un équipement culturel professionnel  largement ouvert à tous, avec une salle de spectacle, une salle d’exposition, un estaminet, un logement d’artistes, un lieu de vie et un atelier d’artistes. Cette ferme hexagonale d’environ 1000 m2, complètement rénovée et datant du  début du XVIIIe, est construite autour d’une vaste cour intérieure.  Chaque mois, 2/3 rendez-vous y sont organisés, qu’il s’agisse de concerts, d’ateliers, de spectacles… en lien avec des associations, des compagnies, des artistes et surtout à des tarifs tout à fait abordables (tarif unique par exemple de 4 euros pour les spectacles jeune public).

2 – L’exposition Zut! Mon dessin, mon doudou du 5 juin au 5 juillet
Du 5 juin au 5 juillet 2015, le lieu accueille une sympathique exposition de la créatrice Sidonie Bencik (Zut!) dont on vous a déjà beaucoup parlé par ici. Sidonie met à l’honneur la créativité des enfants en transformant leurs dessins en doudous uniques et en proposant des ateliers de création textile ludiques. Un univers rempli de bonhommes rigolos, de monstres bizarres, d’animaux à 8 pattes… sortis tout droit de l’imaginaire des enfants. Ce sont quelques-unes de ses créations que l’artiste va présenter ici. Vernissage le vendredi 5 juin à 18h30. Exposition visible les samedis et dimanches de 15h à 19h.
A ne pas manquer par ailleurs : un atelier parent-enfant de création de mini-doudous à partir de 4 ans les samedi 27 et dimanche 28 juin de 15h à 17h.

3 – Le festival Les Minuscules du 6 au 14 juin
Le festival Les Minuscules, le minuscule festival des petites et des grandes oreilles de la compagnie la Vache Bleue aura lieu quant à lui du 6 au 14 juin. Ce rendez-vous est dédié aux arts du récit et à la tradition orale enfantine, avec des spectacles, des débats, des expositions et des installations insolites en direction des tout-petits, des un peu plus grands et de leurs parents. L’enjeu est de permettre aux plus jeunes de voir un spectacle pour la première fois, aux adultes de faire l’apprentissage d’un premier spectacle vu avec son tout-petit, et pour tous d’appréhender ensemble les codes du spectacle vivant…
Pour cette septième édition, il y aura donc :
****des spectacles pour les tout-petits et leurs parents comme par exemple Quand la nuit tombe par Anne Boutin (tout-petits de 6 mois à 3 ans et leurs parents) ou Mains tenues par la compagnie La Vache Bleue (tout-petits de la naissance à 4 ans et leurs parents).
****des spectacles à découvrir en famille comme A quoi servent les mains... par la compagnie La Vache Bleue (tout public à partir de 6 ans) : comment transformer le monde quand on ne sait pas à quoi servent les mains… Deux filles, sur un plateau presque nu, s’inventent un univers bien à elles, avec quelques objets et en se racontant des histoires. Un spectacle avec du récit et des objets, de l’humour et de la poésie…
**** des spectacles pour les plus grands comme AngiOlina NerOliva avec Debora Di Gilio et Tiziana Valentini (tout public à partir de 8 ans) : l’histoire d’amour d’une ouvrière italienne, partie du sud de l’Italie pour trouver du travail dans les usines du Nord de l’Italie. Des champs d’Oliviers aux usines, du soleil au brouillard, elle essaie d’échapper à son destin tout tracé de femme du sud de l’Italie… Un spectacle qui se poursuivra ensuite dans la soirée sous la forme d’un repas italien concocté par Luca Castelain (participation de 10 euros par personne)… Samedi 13 juin à 19h.
***des rendez-vous festifs, comme le Doux dimanche à la ferme qui viendra clôturer le festival. Rendez-vous le dimanche 14 juin de 11h à 18h. Au programme : des spectacles et des petites formes insolites pour toute la famille, dans les moindres recoins de la ferme, complètement réinvestie pour l’occasion… Il y aura un pique-nique (vous apportez votre pique-nique, La Vache Bleue vous offre le café et le tiramisu (maison), des spectacles, des petites formes insolites concoctées par la compagnie, à déguster en famille…
Spectacles gratuits mais réservation plus que conseillée au 03.20.61.01.46
Le programme complet avec les horaires : http://www.vache-bleue.org/

La Ferme d’en Haut
268 Rue Jules Guesde à Villeneuve-d’Ascq
tél : 03.20.61.01.46

 

 

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *