florrballOK
4 sports pour changer du foot !

La rentrée, c’est aussi le temps des inscriptions aux activités extra-scolaires et des grosses interrogations familiales. Danse, musique, théâtre, tennis, arts plastiques… quoi de prévu pour les bambins cette année ? Côté sports, si vous êtes à court d’idées et avez changé des traditionnels entraînements de football, basket ou judo, voici une petite sélection de sports originaux… et très ludiques !!

– Le cirque, à partir de 18 mois
Les arts du cirque font rêver vos enfants ? Ils sont particulièrement agiles ou au contraire, un peu réservés ? Voici une activité à la frontière entre le sport et le théâtre… L’occasion, en petits groupes, de se mettre au jonglage, marcher sur un fil, faire des acrobaties,  marcher sur une grosse boule, s’initier aux assiettes chinoises… bref une démarche pluridisciplinaire qui permet à chacun de trouver sa place. Pratiquer les arts du cirque, c’est bénéficier d’un apprentissage ludique, de stimuler l’imaginaire, la créativité, l’épanouissement… Dans la région, allez voir du côté du Cirque du Bout du Monde à Lille, du Centre régional des arts du cirque. et de la Cie Badinage artistique à Tourcoing. Beaucoup de créneaux pour tous les âges !

– Le roller derby pour les juniors, à partir de 6 ans
Ce nouveau sport qui a le vent en poupe dans la région ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de glisse, de vitesse, d’endurance et de contact. Le principe du jeu – qui oppose deux équipes sur une piste ovale appelée « rink » – consiste à ce que les attaquants, appelées jammeurs, traversent le pack (peloton de joueurs) le plus rapidement et le plus de fois possible afin de marquer un point à chaque adversaire dépassé, le tout dans un temps maximum de deux minutes, appelé un jam. Après le succès des créneaux pour adultes (et de filles surtout !), l’association Roller Derby Lille crée en cette rentrée 2014 une classe junior pour les enfants âgés de 6 à 16 ans qui n’ont pas froid aux yeux et qui rêvent de devenir des terreurs à roulettes !! Bien sûr, tout est adapté aux plus jeunes. Ici, pas ou très peu de contact, beaucoup de stratégie, de patinage et surtout l’esprit d’équipe. Deux créneaux d’entraînement sont proposés à la Halle de la glisse à Lille : le mercredi de 13h à 14h30 pour les 6-10 ans, le samedi de 14h à 15h30 pour les 11-16 ans.

– Les échasses urbaines à partir de 6-7 ans
Vous cherchez un sport à la fois original, complet, facile, ludique, à pratiquer en famille à partir de 6 ans (ou plutôt 30 kg) ? Faites essayer les échasses urbaines à vos enfants. Passée l’appréhension de grimper sur ces engins étranges, on progresse assez rapidement : apprendre à marcher, puis courir, puis sauter, en une heure l’effet Bambi s’estompe heureusement assez rapidement ! D’ailleurs, ceux qui ont déjà fait du roller ou du skate disposent d’un avantage certain en termes d’équilibre… Après, à vous les multiples activités : course, triple saut, saut en hauteur, mais aussi freestyle pour exécuter des figures comme dans les sports de glisse… Et pour les beaux jours, ce sont des randonnées urbaines ou champêtres qui sont organisées. On vous conseille pour cette discipline l’association Riser Road qui propose des entraînements tous les lundis de 19h à 22h à Tourcoing.

– Le floorball, à partir de 9 ans
Originaire des pays scandinaves, le floorball est présent dans la région depuis 10 ans. Ce sport a été créé au départ par les pratiquants de hockey sur glace qui ont souhaité avoir les mêmes sensations pendant les beaux jours… Il s’agit d’une variante du hockey, en salle, en chaussures de sport, maillot, short, une crosse en main et une balle ajourée, très légère… Ce sport se joue avec deux équipes de cinq joueurs + les gardiens. En France, il a la particularité d’être un sport mixte. Pour leurs équipes jeunes, les clubs de Tourcoing – le Nordiques Floorball club – et Quiévrechain – Les Grizzlys du Hainaut – recrutent cette année des joueurs, à partir de 9 ans à Quiévrechain, à partir de 12 ans à Tourcoing. Voilà un sport qui demande de l’agilité, de la rapidité, le sens du jeu et du collectif… De l’endurance aussi ! (Et merci à Stéphanie qui nous informe qu’il existe aussi des entraînements de floorball à Wasquehal, avec le club les Phoenix, à partir de 8 ans)

audrey

4 commentaires

  1. De Hélène, le 08/09/2014

    Pour le cirque, il y a aussi Badinage Artistique, à Tourcoing. Cette année, en plus des cours pour les 6/10 ans et plus, ils proposent un cours pour les 3/5 ans.

    • De audrey, le 10/09/2014

      Un oubli de notre part que nous corrigeons de ce pas !!

  2. De Stéphanie, le 08/09/2014

    et il manque les Phoenix de Wasquehal (floorball) qui accueille les enfants à partir de 8 ans

    • De audrey, le 10/09/2014

      Merci Stéphanie pour cette info que nous ajoutons dans l’article !

Votre commentaire