venise
Lille-Venise avec enfants, c’est possible !

ESCAPADE – Venise n’est pas que la ville des amoureux, c’est aussi un endroit très agréable à visiter en famille ! Au programme, découverte des îles (Murano pour admirer les souffleurs de verre, Burano et ses jolies maisons colorées, Torcello pour pique-niquer tranquille), et une journée au Lido pour un trip vélo/plage. Dans la ville aux canaux, on vous conseille un programme adapté : les deux fondations de François Pinault (le palazzo Grassi et la Punta della Dogana) par exemple sont idéalement placées, sur les bords du grand canal. Les oeuvres d’art moderne sont rigolotes pour les enfants, et en plus on y est tranquilles et au frais. Et on n’évite évidemment pas les boutiques de masques et déguisements.

Mais ce qu’on a peut-être le plus apprécié à Venise, outre les multiples balades en vaporetto et le commentaire des véhicules flottants par nos charmants bambins (un bateau pompier! un bateau ambulance! un bateau marchand de légumes! un bateau de déménagement! un bateau station d’essence!) , ce sont les apéros (commandez le fameux spritz) sur les petites placettes, sans voiture évidemment, tandis que les enfants admirent ébahis un des nombreux spectacles de rue. Un seul conseil pour ceux qui ont des tout-petits : laissez les poussettes à la maison et sortez les porte-bébés. Pour le reste, les Italiens sont tellement fans de bambini qu’on a eu contre toutes nos attentes, pas mal d’occasions de communiquer (en frantalien) avec des Vénitiens pur jus!

 

Quelques infos pratiques :
Il y a plusieurs vols pas chers de Roissy Charles de Gaulle (Easyjet) et Bruxelles Zaventem (Ryanair pour Trevise), mais il faut s’y prendre vraiment à l’avance.
Côté logement, on a opté pour une petite maison des plus sympathiques à Burano (www.sardegnavacation.com), qui nous a permis, une fois les enfants couchés, de boire l’apéro devant la maison sur les bords du canal.

 

Beatrice

Votre commentaire