PARKOUR
Y’a pas que le foot pour bien se dépenser !

Si traditionnellement la rentrée est aussi le temps des inscriptions aux activités extra-scolaires, nous avons souhaité cette année mettre en lumière des activités sportives originales proposées dans la région et qui sont parfois peu connues… De quoi changer des habituels entraînements de football, basket, judo ou gymnastique… Laissez-vous séduire !

– Prendre de la hauteur avec le trampoline
Dès 3 ans, le club Ronchin Trampoline, premier club de trampoline du Nord de la France saura séduire tous ceux qui ont envie de prendre de la hauteur, de s’initier à une discipline très ludique et de découvrir de nouvelles sensations. La pratique du trampoline permet de développer la motricité, la coordination et la représentation du corps dans l’espace. Le club met à disposition de ses adhérents 6 trampolines de compétition et un trampoline intégré dans le sol pour les entraînements (trampoline en fosse). Pour les plus petits, 4 petits trampolines, complètement protégés sont également installés (dans une « cage »). De quoi s’adonner à ce sport – discipline olympique depuis 2000 – en toute sécurité. Ici, chacun à son rythme, va petit à petit apprendre à réaliser des figures : saut groupé, saut écart, saut ventre et dos… et puis salto….

– Se déplacer avec agilité grâce au Parkour
Le parkour ou « art du déplacement » se développe bien dans la région Nord-Pas-de-Calais avec l’association Parkour 59 créée en 2009 à Roubaix. Le traceur (pratiquant du Parkour) développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entraînement alliant course, escalade, gymnastique, passements d’obstacles. Tout l’objectif est de se déplacer d’un endroit à un autre, en intérieur ou extérieur, de la manière la plus efficace possible en utilisant son corps comme moyen de locomotion. Un sport qui permet sans nul doute le dépassement de soi, la joie dans l’effort, la créativité, la concentration et l’entraide car les traceurs évoluent toujours en binôme. Pour permettre aux pratiquants de vivre pleinement leur passion, l’association met en place des entraînements à Lille, Roubaix et Roncq, encadrés par des animateurs sportifs qualifiés. Cette année, l’association organise aussi des séances pour les  plus petits à partir de 4 ans à partir de parcours de psychomotricité. Une belle manière de s’initier !

– Garder une excellente forme physique grâce au Cardiogoal
Créé en 2012 à Boulogne-sur-Mer par un sapeur-pompier professionnel, Ludovic Wampouille, le Cardiogoal est un sport inspiré du test du Luc-léger (test annuel des sapeurs-pompiers) et de différents sports tels que l’Ultimate, le Basket Ball, le Hand Ball, ou le football américain. Une fierté régionale car il s’agit du premier sport collectif créé en France ! Le cardiogoal un sport collectif qui se joue à la main opposant deux équipes mixtes de six joueurs : quatre joueurs sur le terrain et deux remplaçants qui rentrent et sortent librement. Le jeu consiste à faire passer l’objet (ballon en mousse ou frisbee) à trois cercles de couleur (jaune-bleu-rouge) placés verticalement à une hauteur totale de 3 mètres. Chaque couleur d’anneau correspond à un nombre de points  (Rouge : 15 points, Bleu : 10 points, Jaune : 5 points). L’équipe totalisant le plus de points gagne le match. Un sport ludique aux règles simples, sans contact et adapté à tous, à partir de 7 ans.
Si pour le moment, les clubs qui existent (Cardio and co à Boulogne, Les Bouledogues de Saint-Martin ou les Frelons de Ferques) n’accueillent que des adultes, des séances sont de plus en plus proposées dans les écoles et les collèges… et ce sport devrait pouvoir se développer et créer des créneaux enfants !

– Faire du sport en famille avec la Gym suédoise
Un autre bon plan pour faire du sport en famille : la gym suédoise qui se développe aussi à Lille avec un dimanche sur deux des créneaux famille (parents-enfants) gratuits à 10h, salle du Croquet. Pour les enfants à partir de 6 ans ! Que vous soyez petits ou grands sportifs, la Gym Suédoise propose en musique une stimulation optimale du système cardiovasculaire, des muscles et des articulations en préservant l’intégrité physique de chacun. Sans oublier les exercices d’équilibre et de coordination. La séance famille favorise l’éveil psychomoteur (apprentissage de la coordination et la découverte de son corps). Les enfants sont heureux de faire du sport en s’amusant avec les grands !

audrey

Votre commentaire