10 expos à faire en famille en ce moment

Temps de lecture : 3 minutes

En un seul coup d’œil, identifier les expos à ne pas manquer en cet hiver 2024. Vous en rêviez ? Mother in Lille le fait et vous emmène aux quatre coins de la région pour dix propositions artistiques à découvrir en famille. C’est parti !

1 —🆓 BLOOM ! explosion végétale du 20 janvier au 7 avril 2024 au Colysée de Lambersart : autour de la thématique « botanique », 17 artistes aux pratiques très variées, allant de l’installation à la peinture en passant par la broderie, la céramique, le multimédia et la gravure… investissent le Colysée. Leurs travaux célèbrent le monde végétal, merveilleux et puissant mais fragilisé par la suractivité humaine ; ils nous invitent à contempler et prendre soin. Tous les jours à 16h45 venez découvrir l’exposition autrement. Un format court de 10min autour d’une œuvre. Au programme : des visites guidées, des ateliers… Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h

2 -🆓 👶 1, 2, 3 Couleurs du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024 au Palais des Beaux-Arts de Lille : le musée installe un cocon au sein du musée comprenant des dispositifs interactifs conçus spécialement pour les enfants de 0 à 6 ans par les artistes Eltono et Claude Como. Elle propose également un petit atelier artistique et une cabane à histoires pour prolonger l’exploration artistique des tout-petits. Sur réservation.

3 – 👶Vivants pour de vrai, jusqu’au 24 mars 2024 et Léonard de Vinci, à la croisée des Arts et des Sciences (à partir de 7 ans) jusqu’au 25 août 2024 au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq.

4 – 🆓👶 Les marionnettes du Monde jusqu’au 1er mars 2024 à La Fileuse de Loos : 1500 pièces d’exception, marionnettes vietnamiennes, chinoises, japonaises ou birmanes, mais également personnages célèbres comme Polichinelle, Guignol ou encore Punch et Judy sont à découvrir. Visite libre et gratuite, 10h/12h30 et 13h30/17h30, jusqu’au 1er mars.

5 – 👶 Triés et après et Qu’est-ce qu’on mange ? à la Cité Nature d’Arras.

6 – Les enfants de La Piscine : en écho à la présentation des Enfants impressionnistes du musée d’Orsay, La Piscine présente ses collections nourries des souvenirs de l’enfance. Rassemblés pour de nouveaux dialogues, ces œuvres et objets témoignent de l’évolution du statut et de l’image de l’enfant du XIXe siècle à nos jours. Il a fallu en effet attendre notre époque pour que l’enfant soit considéré comme un individu à part entière, pour que son éducation, sa santé et ses droits soient protégés, pour que sa parole soit enfin entendue. Du 17 février au 26 mai.

7 – Construire malin, construire romain du 7 décembre 2023 au 5 novembre 2024 au musée archéologique de Bavay : le parcours de l’exposition est divisé en sept zones qui correspondent aux sept matériaux employés dans l’Empire romain : le fer, le bois, la terre cuite, le calcaire, le verre, les pigments et le marbre permettant d’apporter un nouvel éclairage sur le site archéologique du forum.

8 – Fares Cachoux, figures contemporaines  du 16 février au 14 juillet à l’Institut du monde arabe de Tourcoing :  dans ses œuvres, Cachoux raconte des histoires. Il raconte ce qu’il voit et ce qu’il pense avec un vocabulaire visuel réduit à l’essentiel. De la guerre en Syrie aux naufragés de Méditerranée, de la complexité des coutumes sociales dans le Golfe aux caricatures politiques, de la fragilité de nos sociétés démocratiques à l’épuisement de nos ressources environnementales, chacune de ses œuvres est la réduction d’un évènement, d’une situation, à sa quintessence même.mi-chemin entre l’affiche, le slogan et la grande peinture, un regard engagé, toujours pertinent, judicieux et incisif. Du mardi au dimanche 13h à 17h45, 4/5€.

9 – Fashion Victims jusqu’au 11 mars 2024 au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes : l’exposition propose de dérouler le fil de la mode et du costume. Hommes et femmes, adultes et enfants, riches et pauvres, d’ici ou d’ailleurs : au-delà du beau, Fashion Victims explore ce que nos tissus disent de nous. Rôles attendus des uns ou des autres, évolutions sociales, mais aussi uniformes, travestissements et costumes lointains : ce voyage de tissus vous invite dans différentes sociétés et leurs imaginaires.

10 – Les nouvelles expositions du Frac Grand Large de Dunkerque : Croque-Couleur de José Loureiro, Les ilôts bleux d’Apolline Ducrocq, Extrême collection, Be Aware/Une histoire des artistes femmes, La cuisine en terrasse de Matali Crasset.

Auteur :

2 commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *