Plans-relief
Jouez à Gulliver avec les plans-reliefs

Prenez vous pour Gulliver le temps d’une visite dans les plans-reliets du Palais des Beaux-Arts de Lille, une collection unique dans le monde qui fait la fierté de la métropole. Après une longue période de restauration, ils sont de nouveau ouverts à partir du 16 mars 2019 aux spécialistes mais aussi aux familles avec un dispositif prévu pour les petits et les grands.

Les plans-reliefs, ce ne sont pas moins de 14 maquettes de villes du nord (6 françaises, 7 belges et 1 néerlandaise) reproduites à l’échelle 1/600e. Certaines mesurent même jusqu’à 50 m2, pour une surface totale de 400 m2 dans une salle de 1 200 m2. Initiés par Louis XIV, et poursuivis jusqu’à Napoléon III, ces plans-reliefs étaient réalisés dès qu’une cité été conquise. La pratique était très innovante pour l’époque, car conçue sans cliché aérien, juste avec des relevés très précis sur le terrain. Forcément, ça impressionne et c’est plutôt amusant d’essayer de trouver son lieu d’habitation sur ces maquettes qui ont pour certaines plus de 300 ans…

Après 10 mois de restauration, ces plans-relief sont à nouveau visibles par le grand public. Le Palais des Beaux-Arts a aussi entièrement réaménagé la salle et prévu un dispositif plutôt original pour bien comprendre les œuvres. Deux mosaïques d’écrans tactiles, des outils de réalité virtuelle et des modélisations 3D (accessibles aussi sur le site du PBA) révèlent les secrets de fabrication, leur fabuleux destin mais aussi de prendre les commandes du pointeur lumineux pour zoomer sur l’un des 80 points d’intérêt…  Pour les enfants, en plus de marchepieds mobiles pour prendre un peu de hauteur, deux galeries leur sont ouvertes avec des cartels adaptés pour comprendre la fabrication des plans et l’histoire qu’ils racontent. Pour compléter le dispositif, les plus jeunes peuvent aussi contempler les vitrines d’interprétation ou visionner les films réalisés sur le sujet par des enfants de l’école Pasteur.

Pour découvrir tout ça, vous pouvez y aller tout au long de la semaine ou privilégier le dimanche. Ce jour-là des visites-ateliers pour comprendre, manipuler et créer sont prévus pour les familles. Nous ne saurions trop vous recommander les ateliers parfum autour des matériaux du plan mais aussi de l’eau et du printemps. Profitez-en pour suivre le jeu de piste à pas de loup, programmé un dimanche sur deux, pour découvrir de façon originale la collection. Niveau tarif, n’oubliez pas que c’est gratuit tous les dimanches pour les Lillois, Hellemmois et Lommois (sur justificatif) et seulement les premiers dimanches de chaque mois pour les autres.

Le Palais des Beaux-Arts
Place de la République à Lille
métro République-Beaux Arts
tél : 03.20.06.78.15
horaires : lundi de 14h à 18h, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18htarifs : 7 € pour les adultes, 4 € en tarif réduit, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un parent, gratuit le 1er dimanche du mois et tous les dimanches pour les Lillois, Hellemmois et Lommois
http://www.pba-lille.fr/

 

Thibault

Votre commentaire