apetitepasOK
Avec A Petits Pas, randonnez à dos d’âne

Une balade en âne, quelle bonne idée ! Voilà en tout cas un moyen de donner l’envie à nos petits aventuriers de randonner, sans râler au bout de deux minutes. L’âne est en effet un animal qui peut porter jusqu’à 40 kg (bagages ou enfants, au choix) et qui se révèle un agréable compagnon de balade (à condition de ne pas trop le laisser grignoter toutes les herbes ou plantes sur son passage…) à un rythme plutôt tranquille (3-4 km/h).

Dans la région, le seul ânier reconnu par la Fédération Nationale Anes et Randonnées, se trouve dans un village du Pas-de-Calais au nom bucolique de Ruisseauville. L’association A Petits Pas y propose plusieurs formules de randonnée (d’une demi-journée à 7 jours) et sur de nombreux parcours au cœur du magnifique Pays des 7 Vallées. Pour les personnes à mobilité réduite, l’association dispose de Joëlettes, ces fauteuils munis d’une roue unique et de deux brancards pour l’attacher derrière l’âne. La demi-journée revient à 40 euros par âne.

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite halte ? Sur place, vous trouverez plusieurs gîtes : un de 6 places réparties en 2 chambres, un de 8 à 18 places réparties en 3 chambres et La Fourmilière,  équipée de 32 lits répartis en 8 chambres à Lisbourg dans une vallée champêtre baignée par la Lys. Mieux encore, le site dispose d’une aire de camping pour y planter des tentes ou même dormir sous l’un des trois tipis équipés d’un plancher permettant d’accueillir chacun 6 à 10 personnes.

L’association A Petits Pas, c’est aussi des séjours classe, des sorties scolaires, des visites thématiques pour les collèges et lycées, mais aussi  l’aide à la création d’entreprises en milieu rural et des ateliers art-création… Bref que du bon à découvrir et à soutenir !

A Petits Pas
16, rue de Canlers à Ruisseauville
tél : 03.21.41.70.07
www.apetitspas.net

Thibault

3 commentaires

  1. De stelandre, le 18/07/2013

    Je connais bien cette association.
    A noter que tous les ans, lors du festival Coquelicot (début mai), l’association Petit Pas organise une transhumance avec les ânes d’environ 12 km.
    C’est super à faire avec les petits et les grands, un rendez annuel incontournable pour ma fille et moi tant pour la transhumance que pour le festival.

  2. De carine, le 25/08/2013

    Super bon plan!!!L’accueil est chaleureux, le coin super sympa pour de belles rando-ânes en perspective. Adulte, Enfant, on a tous beaucoup apprécié!!!!

  3. De charlotte, le 09/10/2013

    On a testé ! Dépaysant, rafraichissant, un vrai bol d’air, de bonnes vibrations, de bonheur quoi !

Votre commentaire