Balades insolites en Belgique
Balades insolites en Belgique !

Amateurs de découvertes de nouveaux paysages et de petits coins propices à la balade, on vous a dégoté trois petits plans bien sympas de l’autre côté de la frontière. On vous emmène en Wallonie pour une exploration originale sur terre, sur l’eau et sur les rails à découvrir en famille. Chaussez-vous bien (ou pas !) et c’est parti !

Balade n° 1 : Voyagez dans le temps à bord du CFV3V
Que diriez-vous de profiter d’un voyage dans le temps à bord d’un authentique train à vapeur qui vous mènera à la découverte des Vallées du Viroin et de la Haute-Meuse ? Le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (ou CFV3V pour les intimes !) relie les gares de Mariembourg et Treignes, en traversant les villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves (un des « Plus Beaux Villages de Wallonie d’ailleurs !). Durant votre voyage, vous serez assurément séduits par le charme des paysages pittoresques d’un des plus beaux réseaux ferroviaires d’Europe. Le petit plus : combinez votre voyage avec la visite du Musée Ferroviaire à Treignes. Au programme : exposition à thème dans les vitrines, képis de différents pays et accessoires de cheminots, matériel ferroviaire, engins diesels, électriques et locomotives à vapeur construites en Belgique et en Europe… Sans oublier la plus vieille locomotive datant de 1894 !
Pour en savoir plus, c’est ici !

Balade n° 2 : Vivez les joies de la navigation sur les Voies du Hainaut
Un bon plan pour tous les petits moussaillons : mettez le cap sur l’univers original des Voies d’Eau du Hainaut… pour une balade au fil de l’eau du côté de Mons ! Vous pourrez découvrir et expérimenter diverses techniques de franchissement de dénivellations en bateaux à bord de  péniches aménagées et bateaux à passagers. Au programme : le Canal du Centre historique et ses ascenseurs hydrauliques classés au Patrimoine mondial par l’Unesco ;  le Plan Incliné de Ronquières, sorte d’écluse à sas mobiles particulièrement remarquable ; l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu (ascenseur à bateaux géant de 150 mètres de haut… le plus grand du monde nous annonce-t-on !)… et de quoi admirer la nature environnante du canal (canards, oiseaux…). Succès assuré pour toute la famille !
Pour en savoir plus, c’est ici !

Balade n° 3 : Prenez un bon bol d’air du côté du Luxembourg belge
Si vous n’avez jamais mis les pieds du côté de la région du Luxembourg belge, c’est le moment de rattraper le temps perdu… A vous ce petit coin de paradis préservé avec trois parcs naturels et des sites paysagers de toute beauté. Au cœur de l’Ardenne, le Luxembourg belge est un véritable joyau pour une escapade en famille, dans une forêt ancestrale, le long d’une rivière ou sur les plateaux forestiers. Venez vous ressourcer pour une petite promenade ou même une journée de détente et de sport (coup de cœur pour les activités kayak, cheval, mountain bike, geocaching…)… On profite du déplacement pour aller explorer quelques trésors culturels et architecturaux comme les forteresses de Bouillon et La Roche ou l’abbaye d’Orval. Et on adore se perdre dans les petites villes de Durbuy, Marche, La Roche, Bastogne ou Bouillon !
Pour en savoir plus, et organiser votre escapade, c’est ici

 

 

audrey

Votre commentaire