logements insolites
Logements insolites : 6 bons plans

Dormir en haut d’un arbre, dans une yourte, dans un tipi, dans une roulotte ou dans une bulle… Vos enfants en rêvaient ? Pas besoin d’aller très loin pour exaucer leur rêve : la région Hauts-de-France regorge de bonnes adresses pour vivre des expériences insolites et uniques, pour une ou plusieurs nuits. Voici une petite sélection de quelques adresses d’hébergement qui devraient épater les petits et grands amateurs de nouvelles sensations !

Dans la métropole lilloise :

  • Une nuit dans les arbres dans la forêt de Phalempin
    Direction la forêt de Phalempin à une vingtaine de minutes de Lille pour découvrir, dans la commune de La Neuville, un hébergement vraiment original et très prisé : les nids de Chloro-Fil. Si vous n’avez pas le vertige, que diriez-vous de dormir en pleine nature, à 8 mètres de hauteur, perché en haut d’un arbre ? Vous serez accueilli par Laurent Outreman qui met à disposition des aventuriers d’un soir (ou plus) 3 cabanes en bois (une pour 2 personnes, une pour 4 et une dernière pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes). Idéal pour se retrouver en famille, offrir un week-end original ou même fêter un anniversaire (il y a même un espace pour organiser des réunions !!). Ces petites maisons suspendues constituent un véritable hébergement tout confort, spacieux avec une grande terrasse, du chauffage s’il fait froid et 20 litres d’eau par cabane. On y vient pour un dépaysement total, se ressourcer, passer une nuit 100% nature (gros coup de cœur pour les immenses fenêtres qui nous plongent directement dans la forêt), se faire peur aussi…. (les cris d’oiseaux, les craquements… et le noir sont assez surprenants ! Heureusement le propriétaire des lieux offre de petits lampes à ses invités !). Réservez vite !
    Comptez de 100 à 150 euros la nuit pour la cabane de 2, 4 ou 6 personnes avec le petit-déjeuner compris – Contact : http://www.lesnidsdechloro-fil.com
  • Une nuit en roulotte, des yourte, une caravane américaine, conteneur maritime ou bus anglais à Wambrechies
    En bord de Deûle, à Wambrechies, c’est un tout autre décor qui vous attend avec l’étonnant campement installé par Deûle Insolite. Il séduira également les amateurs de nature et ceux qui, le matin, aiment se réveiller en regardant les péniches passer. Ambiance atypique de mise ! Ici, en pleine nature, à une quinzaine de minutes de Lille, vous ne saurez plus où donner de la tête tant l’offre est large et pleine de surprises. De quoi épater les enfants sans aucun doute !
    Pour un dépaysement assuré, vous pouvez opter :
    – Pour l’une des 4 roulottes aux décorations pleines de charme pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.
    – Pour la yourte mongole et sa déco traditionnelle pouvant accueillir 2 personnes. Un vrai petit nid douillet !
    – Pour la caravane américaine – caravane Airstream – en aluminium pouvant accueillir 4 personnes et offrir, à deux pas de chez soi, un voyage direct pour les États-Unis. On se croirait dans un film.
    – Pour le bus anglais spacieux, bien équipé, avec 3 lits doubles, en mode dortoir, pour une ambiance plus auberge de jeunesse. Idéal pour emmener les cousins !!
    – Pour le conteneur maritime, plus design, pour un hébergement plus haut de gamme.
    Comptez 113 euros en basse saison pour une nuit à 4 personnes dans les roulottes, 216 euros pour 6 personnes dans le bus anglais ; 76 euros pour 2 personnes dans la yourte – Contact : http://www.deuleinsolite.fr

Dans le Douaisis :

  • Une nuit dans une bulle à Attiches
    Dans un esprit bien différent, que diriez-vous de dormir dans une bulle totalement transparente et sans aucune armature pour profiter au maximum de l’atmosphère qui vous entoure. Rendez-vous à Attiches pour vivre une expérience hors du commun et découvrir les mystères de la nuit dans un environnement nature, au cœur du Pévèle ! La Bulle dispose d’un unique grand lit de 160 cm mais les enfants sont les bienvenus et pourront s’installer sur des matelas à côté de leurs parents ! A noter également : une salle de bain privée et toute équipée a été aménagée ainsi qu’une terrasse pour profiter d’un petit-déjeuner à la rosée du matin. Le bon plan : la Bulle est ouverte toute l’année et permet de découvrir la nature au gré des saisons… pas d’inquiétude, elle est chauffée en hiver et vous plongera dans un univers très cocooning !
    Comptez de 110 à 130 euros la nuit en chambre bulle avec petit-déjeuner compris. Toutes les informations sur la page Facebook « La Bulle »

Sur la côte :

  • Une nuit dans une « Quille-en-l’air »
    A Equihen-Plage, entre Boulogne-sur-Mer et le Touquet, les fans de grand air et d’insolite trouveront également leur bonheur avec les Quilles-en-l’air, ces habitations pittoresques installées sur les hauteurs, face à la mer, dans le camping municipal de la commune. Cette étrange habitation remonte à l’entre-deux-guerres, période pendant laquelle les pêcheurs locaux ramenaient leurs coques de bateau usées et s’en servaient de toiture de maison. Les 8 Quilles-en-l’air installées dans le camping proviennent des coques de chalutiers ou de barques issus tous du port de Boulogne. Un petit retour dans le passé… et l’occasion de prendre un bon bol d’air à 200 mètres de la plage ! Pour les journées plus froides, les habitations ont du chauffage.
    Les Quilles-en-l’air peuvent accueillir de 2 à 5 personnes. Comptez 90 euros la nuit pour 5 personnes en basse saison (du 29 août au 12 novembre puis du 28 mars au 4 juillet) – Contact : http://www.camping-equihen-plage.fr

Et dans l’Aisne…

  • Une nuit ambiance western à Suzy
    Les amateurs de westerns, fans d’histoires de cow-boys et d’indiens peuvent se réjouir. Il existe, dans l’Aisne, à Suzy, à l’orée de la forêt de Saint-Gobain, un endroit qui devrait vraiment leur plaire : Les Étangs du Moulin. Dans un espace vallonné de 7 hectares, avec des étangs et beaucoup d’arbres, voilà une adresse pour se ressourcer et vivre une expérience inoubliable en famille. Le site accueille des visiteurs en recherche de dépaysement total avec une offre d’hébergements dans des tipis, chariots, roulottes, cabanes sur pilotis … pour aller du moins au plus confortable ! Le tout avec une vraie prestation d’hôtellerie qui positionne le site entre le camping et l’hôtel (avec piscine et espace restauration). Sans nul doute un environnement synonyme de liberté et de vie au grand air qui permettra le temps d’un week-end de se prendre pour Lucky Luke, Calamity Jane ou autres héros du Far West !
    Comptez une soixantaine d’euros pour une nuit à 4 en tipi, et environ 130 euros pour une nuit à 5 dans une des jolies cabanes tout équipées ! Contact : http://www.etangsdumoulin.fr/
  • Une nuit en cabane de hobbit à Fère-en-Tardenois
    Restons dans l’Aisne avec l’incroyable site Le nid dans les bruyères situé à Fère-en-Tardenois, à une vingtaine de kilomètres de Château-Thierry et Soissons. Il propose des cabanes et hébergements vraiment très originaux. Vous pourrez notamment venir passer une ou plusieurs nuits dans ces fameuses « cachettes » qui s’inspirent des cabanes de hobbit, ces personnages que l’on retrouve dans le film le Seigneur des anneaux inspiré du roman de JR Tolkien. Nichées à fleur de terre, ces cachettes sont conçues comme des petites huttes tout confort dont la conception et la réalisation a sollicité des centaines d’heures de travail : Les murs sont en paille recouverts de chaux (le tout réalisé à la main). Le parquet fait écho au fantastique toit en étoile qui part de la base de la cabane : un magnifique tronc d’arbre de 500 kilos. La réalisation est recouverte de gazon pour se fondre au sein de la nature. Ces cachettes sont équipées d’une mini-cuisine, d’une salle de séjour et d’une salle de bain avec baignoire. La chambre est séparée par des tentures. Attention, pas de cabanes familiales pour le moment (c’est en projet) mais possibilité de faire dormir un tout jeune bébé… et, pour un séjour avec des plus grands (idéal avec des ados), de réserver de cabanes pour une jolie surprise !
    Comptez 180 euros la nuit pour 2 personnes petit-déjeuner inclus le week-end, 160 euros en semaine – Contact : http://www.leniddanslesbruyeres.fr/

 

audrey

Votre commentaire