GrandeGalerie
Mother in Lille au Louvre in Lens

Cap sur le Louvre-Lens pour une balade culturelle coup de cœur ! Un lieu qu’on aime voir et revoir et dont on ne se lasse jamais… D’autant plus que les enfants y sont vraiment les bienvenus, que finalement ce n’est pas si loin (comptez une demi-heure de Lille)… et qu’en plus, on nous annonce plein de propositions pour les familles* !

En arpentant la fameuse galerie du Temps, sorte d’immense open space serti d’aluminium et jalonné de plus de deux cents chefs d’œuvres provenant de tous les départements du Louvre, vous pénétrez dans une véritable machine à remonter les siècles. Un voyage dans l’histoire de l’humanité du IVe millénaire avant JC au XIXe siècle européen, en passant par la Mésopotamie, l’Égypte, la Grèce et Rome, sans oublier le monde islamique. Un vrai régal.

Ici, les poussettes sont acceptées et l’endroit est suffisamment vaste et bien fait pour que tout le monde y trouve son compte. Tentez notamment l’audioguide vraiment très bien fait (et gratuit) avec un parcours adapté s (à partir de 7 ans) de 45 minutes environ. Les kids de 4 à 11 ans sont aussi invités à participer à des visites-ateliers vraiment sympas*, une chouette occasion de découvrir le musée de façon ludique (renseignez-vous!). Une cafeteria et des espaces dédiés aux pique-niques vous permettront de vous restaurer. Et en attendant le futur gastro de Marc Meurin, il y a toujours la brasserie Chez Cathy, juste en face avec ses délicieuses frites (en mode déjeuner sur place si vous réservez au 06.21.81.92.22 ou en mode à emporter car ils font friterie !) ou, pour les irréductibles, le Mac Do du stade Bollaert qui n’est qu’à une quinzaine de minutes à pied ! ;).

Et si vous avez envie de vous dégourdir les jambes après la visite, ne manquez pas la balade sur le terril de Loos-en-Gohelle à 5 minutes en voiture. Comptez une trentaine de minutes de marche pour arriver au sommet et profitez de la vue imprenable sur toute la région !

*Les petits plus pour les familles :
– l’incontournable rendez-vous “Bébé au musée” deux dimanches par mois de 10h30 à 11h et de 11h30 à 12h pour les tout-petits de 9 à 24 mois ;
–  pour les tout-petits (de 2 à 3 ans) : le musée des tout-petits les dimanches et jours fériés et les ateliers enfants-parents tous les mercredis ;
– pour les moyens (de 4 à 7 ans) et les grands (de 8 à 12 ans) : les visites-ateliers les samedis et pendant les vacances et les lectures-ateliers du mercredi ;
– pour les familles : les Loulouvre (un jeu d’énigmes en famille), les visites-ateliers famille les dimanches et jours fériés, les visites-jeux famille les dimanches et jours fériés.

Pour obtenir le programme complet et les tarifs, c’est ici !

Louvre-Lens
tél : 03.21.18.62.62
tarifs : entrée gratuite pour tous pour la grande galerie ; les expos temporaires sont gratuites pour les moins de 18 ans, 5 € pour les 18-25 ans, et 10 € en tarif plein
horaires : le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (dernier accès à 17h15)
toutes les infos pratiques ici

 

Charlotte

6 commentaires

  1. De mAtthieu, le 04/04/2013

    Le “Louvre Lens” ami de MotherinLille, mais pas des mères qui allaitent. Une amie qui allaitait à la cafétéria s’est vue prier de sortir…

  2. De Caro, le 12/04/2013

    Il y a dans l’audio guide,un jeu de piste pour les enfants,qui leur permet de découvrir quelques œuvres en s’amusant.

  3. De anne-claire, le 28/09/2013

    dans le grand hall, ne ratez pas l’espace médiathèque où un coin spécial enfant a été aménagé : une cabane avec plein de coussin, des livres rien que pour eux (sur l’art bien sûr ! ) et des fatboy super confortable pour que les parents bouquinent confortablement à leur hauteur ! prévoyez du temps pour apprécier le lieu …

  4. De catherine cortot, le 24/01/2014

    Pour dejeuner , une brasserie sympa “Chez Cathy” avec frites maison et spécialités locales! non loin de l’entrée principale

  5. De Sha, le 25/10/2014

    super post ça donne envie merci les mother :)

  6. De Christine, le 12/01/2017

    Je ne savais pas qu’au Louvre-Lens, on pouvait organiser des anniversaires. La prochaine fois que j’organiserai une sortie sur le site http://www.woozgo.fr/ , je penserai assurément à préciser cela. En sus de cela, je trouve les œuvres de ce musée sont magnifiques ! Désormais, je sais comment faire plaisir à mes nièces !

Votre commentaire