Comment initier vos enfants à la musique ?

Temps de lecture : 2 minutes

Si en France la pratique d’un instrument de musique commence, en général, vers 7 ans, dans les conservatoires ou écoles de musique, rien ne vous empêche d’initier vos enfants à la musique bien avant cet âge… Voici quelques conseils pour donner le goût du rythme et de la mélodie à vos chers bambins. L’ambition : se faire plaisir et partager !

1 – Écouter ensemble de la musique
En initiant un enfant à la musique, on lui permet de développer ses capacités d’écoute, d’expression mais aussi sa sensibilité artistique. Dès ses premiers mois, l’enfant apprécie les mélodies de ses boîtes à musique, des berceuses qu’on lui chante ou le son des objets qui l’entourent. Accompagnez-le dans cette découverte et n’hésitez pas à lui faire découvrir toute la diversité qu’englobe la musique. Chantez des comptines avec lui, faites-lui écouter des chansons ou œuvres musicales pour enfants (l’offre chez les disquaires est énorme !) mais aussi partagez avec lui vos goûts musicaux, aussi éclectiques qu’ils soient.
Notre coup de cœur : Mes plus belles musiques classiques pour les petits 2 – Gallimard Jeunesse

2 – Découvrir des instruments de musique
Si votre enfants aime écouter certains morceaux particuliers, pensez à lui faire reconnaître les instruments de musique et montrez-lui à quoi ils ressemblent. Par ailleurs, des grands classiques – Piccolo Saxo, Pierre et le Loup, le Carnaval des animaux – vous aideront dans cette démarche ! Bien sûr, vous pouvez acheter de petits instruments de musique en jouets : xylophones, tambours, guitares, maracas… (que l’on trouve dans le commerce) mais vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer ensemble des petits instruments et les manipuler… pour créer de vrais petits morceaux !
Notre coup de cœur : Trop facile la musique – Actes Sud Junior (des idées pour fabriquer soi-même des instruments)

3 – Scruter les ateliers d’éveil
La région regorge de bonnes adresses pour initier les enfants à la musique. Bien loin des cours traditionnels, de nombreuses structures proposent des ateliers d’éveil accessibles même aux tout-petits dans lesquels ils vont être amenés à chanter, partager le plaisir de jouer (beaucoup de choses à base de percussions), d’écouter et de créer de nouveaux rythmes et sons. Pensez aux ateliers d’éveil aux percussions de la Barraca Zem à Lille, des ateliers parents-enfants organisés pendant les vacances à la Ferme des Orgues à Steenwerck, les z’ateliers d’éveil musical.

4 – L’emmener voir des concerts
Rock, musique classique, jazz, comédies musicales… orchestre symphonique, solo, chorale… scrutez les programmations des salles de concert et n’hésitez pas à emmener vos enfants avec vous pour un spectacle musical. D’autant plus que de nombreuses structures organisent des temps forts dédiés aux enfants. Ne manquez pas les événements organisés par l’Orchestre National de Lille, les goûters-concerts de l’Aéronef à Lille, du Grand Mix à Tourcoing, de la Cave aux Poètes à Roubaix, du Métaphone à Oignies, ou des 4Ecluses à Dunkerque… et emmenez-le à l’Opéra de Lille lors des fameux Big Bang/Happy Day des enfants.

Auteur :

3 commentaires
  1. Frikadel

    Et pourquoi pas aller à un concert de musique classique en famille? J'ai écris sur ce sujet ici: http://www.kidsennord.fr/2015/01/peut-on-aller-un-concert-de-musique_6.html XOXO Http://www.kidsennord.fr

    • audrey

      Merci Frikadel pour ce témoignage !!

  2. Lalliet Sandrine

    La YAMAHA MUSIC SCHOOL EUTERPE DE LILLE propose une Education musicale globale aux enfants des l âge de 3ans et demi. Des Cours de découverte gratuit sont proposes tous les samedis a 10h et 16h pour les enfants de 4/5 ans et leurs parents. Les pre -inscriptions pour la rentrée sont ouvertes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *