La rentrée : même pas peur avec les livres !

Temps de lecture : 4 minutes

Ça y est, les vacances sont terminées et voilà que le grand jour de la rentrée est arrivé. Pour le meilleur… ou le pire !! Pas toujours facile de retrouver le rythme et de prendre le chemin de l’école. On a dû mal à s’endormir le soir… ou de quitter les bras des parents le matin… Pour passer le cap, on vous a concocté une petite sélection de beaux albums jeunesse qui, avec beaucoup de poésie, de magie, d’humour aussi, nous parlent de l’école… d’une manière un peu différente !!

– D’abord, quelques titres qui nous ont été gentiment soufflé par Lectures Vagabondes, une association de promotion de la lecture sur Lille et les environs :

* Pour les tout-petits, dès 3 ans : A l’école arc-en-ciel aux éditions rue du monde, qui nous raconte l’histoire de petit Tom. Tom est petit, très petit, on a tendance a souvent lui répéter. Aussi, quand il arrive à l’école, ce n’est pas très facile, il pleure à chaque récré… il se sent seul, perdu, il n’arrive pas à se faire des amis. Son chagrin devient si fort qu’un jour ses larmes inondent la cour… sans que personne ne s’en étonne, personne n’est inquiet, tout semble fluide, léger, facile… Les maitresses deviennent des sirènes qui flottent dans ce nouveau monde sous-marin et l’école se retrouve complètement transformée… et prend de bien belles couleurs. Mais peut-être étais-ce un rêve ? Un album qui aide à dédramatiser les premiers jours d’école et montrer aux plus petits qu’un nouveau monde s’ouvre à eux avec plein de belles choses à découvrir. Une belle manière de susciter leur curiosité, pour mieux les préparer aux joies de l’école. Texte de Béatrice Fontanel, illustrations de Lucile Placin.

* A partir de 5 ans : La tête en vacances aux éditions Actes Sud Junior, un album qui a un doux parfum de vacances, même s’il se passe le jour de la rentrée et qu’on trouve à contre-pied de tous les livres qui parlent de ce Jour J avec sérieux ! Toute la famille est de retour à la maison mais elle a la tête encore dans les vacances. Normal : c’était tellement bien, on aimerait bien encore y être… Alors, père et fils ont décidé de ne pas déprimer : excellente cette idée de se souvenir de son été et le revivre toute l’année… Quand arrive le jour de la rentrée, le retour au quotidien reste tout aussi magique qu’un jour de vacances !! Alors que la ville s’agite, au milieu des voitures et des immeubles, voilà que les protagonistes sortent dans la rue en maillot de bain, le sourire aux lèvres, comme si de rien n’était. Une belle manière pour que les batteries rechargées pendant l’été ne se vident pas en deux jours ! Textes de Vincent Cuveillier et illustrations d’Anne Laval.

* Pour tous : Mes écoles du monde aux éditions Seuil Jeunesse, un livre qui ne parle pas d’une seule école mais de toutes les écoles à travers le monde. Chaque école est présentée grâce à quelques informations précises sur le quotidien des écoliers, les matières enseignées, les particularités sociales ou familiales… Au fil des pages, on découvre une école à Madagascar où l’on apprend aussi à cultiver la terre ; au Québec où l’on peut faire du ski ; au Vietnam où l’on se baigne dans les criques ; au Pérou, où l’on apprend la flûte de pan et au Japon où les enfants sont à tour de rôle responsables de leur classe. Au-delà de l’aspect « documentaire », on aime aussi ce livre en tant qu’objet avec des volets à déplier et un pop up final vraiment bien adapté pour susciter curiosité et intérêt des enfants. Textes et illustrations de Clémentine Sourdais.

– Du côté des nouveautés, deux livres qui ont attiré notre attention, chez Gallimard :

* L’école d’Eliott, de Françoise de Guibert et illustré par Olivier Latyk. De 2 à 4 ans.
« Eliott est grand maintenant et il va à l’école. La maîtresse, Élise, est gentille mais, ce matin, il n’a pas très envie de quitter Papa et Maman. Heureusement, dans la classe, il retrouve Caspar, Reiko, Vanou et Coco, ses copains de la crèche… » Un livre animé ludique qui permet de se familiariser avec l’école maternelle et de dédramatiser la rentrée avec ses nombreux flaps et rabats.
* Mes 100 premiers jours d’école, par Mathilde Bréchet et Amandine Laprun. De 5 à 7 ans environ.
« Cent petits événements, histoires ou découvertes, liés à la vie de l’école et racontés par Arthur, que l’on accompagne dans cette étape importante de la rentrée au CP. Le héros à la voix pleine d’humour et sa bande d’amis vont connaître au cours de cette année trousse, bureau et dictées, mais aussi tournois de corde à sauter, petites peines et grandes joies de la cour de récréation. »
– Et pour les plus-grands – 8-12 ans, des romans policiers made in Nord-Pas de Calais :
* L’éditeur Ravet-Anceau (de Villeneuve d’Ascq) propose dorénavant une collection de romans pour les jeunes amateurs de suspense. La collection Polar en Nord Junior a été lancée en 2013. Elle est la filiation directe de Polars en Nord. Au cœur de chacun de ces petits polars, faciles à lire, on retrouve des enfants entre 8 et 11 ans qui mènent l’enquête, souvent au cœur de leur établissement scolaire. On vous conseille pour cette rentrée L’inconnu de Wazemmes de Josette Wouters et les aventures du jeune Lillois Charlie (l’enquête commence dès le jour de la rentrée) ou Tueur nain de Bénédicte Boullet, les aventures d’Alex Black, 10 ans, collégien qui va mener son enquête sur la Côte d’Opale… à partir d’une histoire de vol de téléphones portables !
* A découvrir aussi, dans ce même esprit, aux éditions Nord Avril dans la collection Policier Jeunesse 9-10 ans : La directrice a disparu de Elisabeth Moeneclaey et Bénédicte Boullet et La Maitresse boude de Anne Théréné… une plongée directe dans l’univers de l’école !!

 

 

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *