Les enfants, rois de la bidouille !4 min read

Dans la lignée du Do It Yourself et de l’implantation de Labs – ces lieux d’expérimentation et de création -, les enfants ont aussi leur mot à dire. Bidouiller, inventer, expérimenter, créer… voilà ce que proposent de nouveaux lieux et structures dans la région… avec des ateliers souvent gratuits et accessibles à tous !

DES CONSTRUCTIONS A CALAIS AVEC LE MECCANO LAB’
A Calais, le Meccano Lab est un lieu magique pour tous les passionnés de construction. Créé il y a un an par la ville, en partenariat avec l’usine Meccano, il se présente comme un laboratoire ludique et expérimental ouvert toute l’année et accessible gratuitement. Dans un espace de 450 m2 dans les locaux d’une ancienne banque, petits et grands ont accès à des ateliers libres ou encadrés. Les visiteurs peuvent s’arrêter trente minutes, une heure ou plus pour construire des modèles existants ou pour inventer leurs propres constructions à partir de 2 ans (pour les plus jeunes, les pièces sont en plastique). Ici, vous trouverez toutes les pièces et outils pour créer. Des notices en 3D sont également disponibles sur le site pour vous aider. Et si on peut trouver toute la gamme du fabriquant de jouet, des nouvelles constructions, en prototypes, sont également présentes… pour découvrir des projets en avant-première ! Toute l’année, le lieu est accessible au 52 boulevard Jacquard le mercredi (14h-17h), le samedi (10h-12h et 14h-18h) et le dimanche (14h-18h). Pendant les vacances, ouverture du mardi au dimanche, de 14h à 18h. La présence d’un adulte est obligatoire pour encadrer les enfants de moins de 13 ans.
Pour en savoir plus : le site de la mairie de Calais : www.calais.fr

DES ATELIERS DE CODING A LILLE AU MUTUALAB
A Lille, le Mutualab, espace de coworking, initialement dédié aux salariés indépendants souhaitant travailler dans un espace commun, accueille aussi les enfants. Il propose régulièrement, via Jean-François Cauche, du blog Secouez le cours, et en lien avec de nombreuses structures (Meuh Lab, Simplon, ANIS…) des sessions gratuites d’apprentissage du code informatique de manière ludique. Ces ateliers – Code Day – ouverts aux enfants à partir de 6/7 ans (il faut qu’ils sachent lire) vont permettre aux plus jeunes de se réapproprier l’informatique et ne plus être simplement des consommateurs d’applications ou de jeux vidéos ! L’ordinateur est alors un outil de création ; par des outils ludiques, adaptés, l’apprentissage du code informatique devient un outil de partage de connaissances, de travail en collaboration. De quoi mettre en valeur leur inventivité et créativité.
Pour connaître les prochains rendez-vous : site du Mutualab à Lille – http://mutualab.org/ ou Secouez le cours – http://secouezlecours.fr/

DU CODE ET DES LEGOS A DUNKERQUE AVEC CODING & BRICKS
Dans ce même esprit, à Dunkerque, dans le labo du FRAC, l’association Coding & Bricks, créée par deux mamans soucieuses de proposer des activités utiles et créatives à leurs enfants, organise depuis le printemps 2014 des ateliers mêlant code informatique mais aussi constructions en Lego. Ces temps forts sont destinés aux enfants entre 6 et 16 ans mais aussi aux parents accompagnés de leurs enfants qui découvrent les nouvelles technologies, la logique du code en famille, la robotique…  et tout ça de façon ludique et conviviale. Coding & Bricks met notamment en place des événements « Coding-Goûter », ces rendez-vous festifs, gratuits où tous viennent créer ensemble dans une ambiance très décontractée… bien loin des dispositifs d’apprentissage traditionnels. Ici aussi, une large place est laissée à l’imagination et à la création en mode projet : on montre aux autres et on apprend des autres en programmant mais aussi en manipulant. Une belle façon d’initier les plus jeunes aux nouvelles technologies de manière différente. Les rendez-vous ont lieu une fois par mois et connaissent toujours un grand succès. Le prochain est prévu le 7 décembre 2014.
Pour suivre l’actualité de Coding & Bricks et vous inscrire au prochain Coding Goûter : http://www.codingandbricks.com/

crédit photo : Coding & Bricks et ville de Calais (Fred Collier)

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.