10 expos à faire en famille en ce moment

Temps de lecture : 3 minutes

En un seul coup d’œil, identifier les expos à ne pas manquer en ce mois de mars 2024. Vous en rêviez ? Mother in Lille le fait et vous emmène aux quatre coins de la région pour dix propositions artistiques à découvrir en famille. C’est parti !

1 —🆓 BLOOM ! explosion végétale du 20 janvier au 7 avril 2024 au Colysée de Lambersart : autour de la thématique « botanique », 17 artistes aux pratiques très variées, allant de l’installation à la peinture en passant par la broderie, la céramique, le multimédia et la gravure… investissent le Colysée. Leurs travaux célèbrent le monde végétal, merveilleux et puissant mais fragilisé par la suractivité humaine ; ils nous invitent à contempler et prendre soin. Tous les jours à 16h45 venez découvrir l’exposition autrement. Un format court de 10min autour d’une œuvre. Au programme : des visites guidées, des ateliers… Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h

2 -👶Mondes souterrains, 20000 lieux sous la Terre, au Louvre-Lens. Que se passe-t-il sous terre ? À quoi ressemblent ces mondes qui nourrissent nos imaginaires depuis la nuit des temps ? Ces 20.000 lieux sous la terre, explorés par les spéléologues, les mineurs ou les usagers du métro, passionnent tout autant la littérature et le cinéma, de Dante à Quentin Tarantino. Dans un parcours de plus de 200 œuvres ouvert aux arts de toutes époques et civilisations, des gravures de Gustave Doré aux sculptures poétiques d’Éva Jospin, l’exposition invite à un fabuleux voyage, de l’ombre vers la lumière. Carnet jeunesse. Jusqu’au 22 juillet 2024.

3 – 👶Vivants pour de vrai, jusqu’au 24 mars 2024 et Léonard de Vinci, à la croisée des Arts et des Sciences (à partir de 7 ans) jusqu’au 25 août 2024 au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq.

4 -🆓 Le Museum du Futur, une expo participative au Musée d’Histoire Naturelle de Lille jusqu’au 1er avril. Avant la fermeture des portes du Musée, projetez-vous dans l’avenir ! Explorez un univers où le passé rencontre le futur, où les objets du quotidien deviennent des reliques et où les créations étonnantes du futur prennent vie. Une expérience qui vous invitera à réfléchir sur l’évolution de notre société et du monde qui nous entoure. Lundi, mercredi,  jeudi, vendredi : de 9h30 à 17h, samedi et dimanche (et jours fériés ouverts), de 10h à 18h.

5 – 👶 Triés et après et Qu’est-ce qu’on mange ? à la Cité Nature d’Arras.

6 – Les enfants de La Piscine : en écho à la présentation des Enfants impressionnistes du musée d’Orsay, La Piscine présente ses collections nourries des souvenirs de l’enfance. Rassemblés pour de nouveaux dialogues, ces œuvres et objets témoignent de l’évolution du statut et de l’image de l’enfant du XIXe siècle à nos jours. Il a fallu en effet attendre notre époque pour que l’enfant soit considéré comme un individu à part entière, pour que son éducation, sa santé et ses droits soient protégés, pour que sa parole soit enfin entendue. Du 17 février au 26 mai 2024.

7 – Construire malin, construire romain du 7 décembre 2023 au 5 novembre 2024 au musée archéologique de Bavay : le parcours de l’exposition est divisé en sept zones qui correspondent aux sept matériaux employés dans l’Empire romain : le fer, le bois, la terre cuite, le calcaire, le verre, les pigments et le marbre permettant d’apporter un nouvel éclairage sur le site archéologique du forum.

8 – Fares Cachoux, figures contemporaines  du 16 février au 14 juillet à l’Institut du monde arabe de Tourcoing :  dans ses œuvres, Cachoux raconte des histoires. Il raconte ce qu’il voit et ce qu’il pense avec un vocabulaire visuel réduit à l’essentiel. De la guerre en Syrie aux naufragés de Méditerranée, de la complexité des coutumes sociales dans le Golfe aux caricatures politiques, de la fragilité de nos sociétés démocratiques à l’épuisement de nos ressources environnementales, chacune de ses œuvres est la réduction d’un évènement, d’une situation, à sa quintessence même.mi-chemin entre l’affiche, le slogan et la grande peinture, un regard engagé, toujours pertinent, judicieux et incisif. Du mardi au dimanche 13h à 17h45, 4/5€.

9 – L’expo Broder Déborder. Des Femmes comme les autres jusqu’au 19 mai à la Maison Folie de Wazemmes : au sein de l’ancienne filature, la réalisatrice Dominique Cabrera s’entoure de 14 artistes plasticiennes et brodeuses d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour exposer et explorer l’imaginaire de son prochain film : Des Femmes comme les autres, avec Yolande Moreau et Hélène Vincent. Cette exposition, conçue comme une plongée dans l’intime de l’artiste brodeuse, explore les gestes, les fils et les aiguilles de la broderie contemporaine, brute, surréaliste et engagée. Visites et ateliers sont programmés.

10 – Les expositions du Frac Grand Large de Dunkerque : Croque-Couleur de José Loureiro, Les ilôts bleux d’Apolline Ducrocq, Extrême collection, Be Aware/Une histoire des artistes femmes, La cuisine en terrasse de Matali Crasset.

Auteur :

1 commentaire
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *