Performance
Belle Performance ! pour le Tripostal

« Tiens, il ne fait pas beau, si on allait au Tripo’ ? » Cette ritournelle va faire son grand retour en cette saison alors que le Tripostal, célèbre lieu lillois dédié à l’art contemporain, présente une nouvelle exposition Performance ! à découvrir jusqu’au 14 janvier 2018, avec des œuvres qui sortent exceptionnellement du Centre Pompidou.

Une performance, nous explique le Tripostal, est « une action considérée comme une œuvre d’art », dans toutes ses formes : danse, musique, photo, vidéo, objets… Comme l’art contemporain n’est pas toujours accessible, surtout aux plus jeunes (à ce demander si parfois la performance, ce n’est pas de réussir à les intéresser un minimum avant qu’ils ne réclament à corps et à cris leurs goûters), le Tripostal a sorti le grand jeu en proposant de nombreuses activités plus spécialement destinées aux 4/11 ans. Et d’abord, demandez à l’accueil le livret qui explique dans un langage simple certaines œuvres qui sont indiquées ensuite sur les cartels de l’exposition.

Pendant les vacances de la Toussaint et de Noël (tous les jours du mercredi au dimanche avec un tarif vacances de 4 euros pour un adulte accompagné d’un enfant) :
–    À 14h, 15h et 16h, plusieurs ateliers sont proposés en lien avec certaines œuvres de l’exposition, comme faire de la musique avec des objets du quotidien, réaliser un théâtre d’ombres ou créer des œuvres avec des partitions. L’inscription se fait sur place au moins un quart d’heure avant le début. Et les enfants aux ateliers, c’est l’occasion pour les adultes d’avoir un peu de temps pour explorer en toute liberté le Tripostal.
–    À 11h, du mercredi au vendredi, des visites contées d’environ une heure permettent aux enfants de voir les œuvres sous un angle ludique, d’autant qu’ils peuvent se déguiser pour l’occasion avec les accessoires mis à la disposition. Au programme : Les neuf muses, Le royaume ensorcelé et Mission à bord.
–    Les week-ends, des stands maquillage et tatouage sont accessibles de 15h à 18h.
–    Enfin, chut il ne faut pas trop le dire aux enfants, mais sachez que le resto La Cantine situé dans le Tripostal fait des gaufres pendant les vacances…

Pendant le reste du temps :
–    À 10h30 et 16h, des visites guidées adaptées aux plus jeunes sont proposées (avec toujours la possibilité de se déguiser, oui même pour les grands…) au tarif de 8€ pour un adulte et 4€ pour un enfant.
–    Une DiscoChoux est organisée le 25 novembre de 15h à 18h pour faire danser nos bambins sur les drôles de sons d’un DJ. C’est gratuit et accessible aux plus de 4 ans.
–    Les mercredi et samedi, il y aussi possibilité d’organiser un anniversaire pour son enfant de 14h à 16h ou de 16h30 à 18h. C’est gratuit (il faut juste fournir boissons et nourriture) et animé par un médiateur avec des ateliers, des jeux de sociétés… Réservez vite car c’est un peu pris d’assaut !
–    Sinon, n’oubliez pas que le reste du temps, le Tripostal est gratuit pour les moins de 16 ans…

Performance !
Tripostal

avenue Willy Brandt à Lille
(métro Gare Lille Flandres / Gare Lille Europe)
tél : 03.28.52.30.00
mail : relations.publiques@lille3000.com

horaires : jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 du mercredi au dimanche de 10h à 19h et tous les jours pendant les vacances de Noël (même les jours fériés)
tarifs :

Thibault

Votre commentaire