Cambrai 1
Escapade en famille dans le Cambrésis

Parce que sur Mother in Lille on aime vous partager nos petits coups de cœur, parce qu’on sait que vous êtes toujours à l’affût d’idées balades originales… On vous emmène cette semaine en week-end dans le Cambrésis, pour une sortie en 4 étapes pleine de jolies découvertes.

–   Étape 1 : la ville de Cambrai, ses circuits pédestres et ses galeries souterraines

La ville de Cambrai, surtout connue des enfants pour les fameuses bêtises, réserve de belles surprises et constitue une belle idée de balade. Pour une virée en week-end, pensez à arriver dès le samedi matin pour profiter du grand marché en centre-ville et passer un petit moment au musée des beaux-arts pour découvrir notamment le magnifique plan-relief. Pensez à passer par l’office du tourisme pour récupérer l’excellent petit carnet de jeux qui permettra aux enfants de « voyager dans la ville et dans le temps ». Et pour les parents, la plaquette « Laissez-vous conter Cambrai » permettra d’organiser votre circuit pédestre en toute liberté (retrouvez notamment une signalétique très bien faite dans la ville). A vous une déambulation dans la ville à la découverte de ses monuments marquants, comme l’église Saint-Géry, la maison espagnole, la chapelle des Jésuites, le théâtre… mais aussi ses rues et ses places. Pour une petite pause pique-nique, ne manquez pas les jardins publics… et surtout, pour prolonger l’étonnement, organisez une petite visite des galeries souterraines (unique au nord de Paris, Cambrai compte pas moins de 300 km de galeries souterraines !) : galeries de contremine sous la citadelle bâtie par l’empereur Charles Quint (visites chaque samedi à 16h30, 5 euros par personne) d’une part ou carrières d’extraction de craie datant du Moyen Âge d’autre part (visite suivant programmation, 4 euros par personne).

Pour toute information : https://www.tourisme-cambresis.fr/

–     Étape 2 : le musée des dentelles et broderies de Caudry

Ce n’est pas la première fois que l’on vous en parle : le musée des dentelles et broderies de Caudry constitue véritablement un lieu étonnant à découvrir en famille. Il est situé dans un ancien atelier de dentelle de 1898 et, tout récemment rénové, il valorise et reprend toute l’histoire de la dentelle et des arts textiles. Ici, le jeune visiteur sera séduit par les écrans tactiles favorisant l’interactivité et surtout sera impressionné par les métiers encore en fonctionnement qui permettent à tous de découvrir le cheminement entre le fil et le produit fini. Des machines d’une impressionnante lourdeur et complexité par rapport à la finesse du produit fini. Le processus de fabrication est très bien expliqué. A l’étage, les expositions temporaires qui se renouvellent tous les quatre mois, transportent les visiteurs dans les coulisses de la Haute Couture avec différentes thématiques autour de la dentelle, du tulle ou de la broderie.

Pour toute information : http://musee-dentelle.caudry.fr

–    Étape 3 : le musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Petit coup de cœur également pour le musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Un musée qui a été créé en 1952 par Matisse lui-même dans la ville où il est né le 31 décembre 1869. Il a été complètement refait en 2002 et offre de magnifiques collections présentées dans 17 salles : la collection Matisse, donation du peintre enrichie de nombreuses donations de la famille de l’artiste et d’acquisitions importantes ; la collection Herbin, donnée par l’artiste et enrichie ; la donation Tériade, constituée des œuvres données par Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Matisse, Léger, Giacometti… Le musée s’est vu décerner en décembre 2015 le label « Trophée Môm Art » pour la politique des outils de médiation conçue autour d’une offre de qualité destinée aux enfants et leurs parents. Ce label rend hommage à l’accueil mis en place par l’ensemble du personnel du musée pour accueillir au mieux les petits et leurs parents : mobilier de repos, prêts de poussette, micro-ondes pour réchauffer les plats, table à langer, carnet de dessin et crayons remis aux enfants, dessins des enfants exposés dans le musée, ateliers pour enfants proposés conjointement des visites guidées pour adultes…

Pour toute information : http://museematisse.lenord.fr

–    Étape 4 : les jardins de l’Abbaye de Vaucelles… et l’exposition internationale d’orchidées

Et pour terminer votre petite escapade, ne manquez pas la visite de l’Abbaye de Vaucelles avec notamment ses jardins à découvrir au printemps et qui constituent une sortie idéale pour les enfants. Située à 12 kilomètres d Cambrai, cette abbaye a été fondée au 12e siècle et s’étendait sur plus de 2500 Ha. Aujourd’hui ne subsiste que deux bâtiments principaux : L’aile des Moines, et le Palais de l’Abbé. D’une longueur de 80 mètres et 18.50 mètres de large, l’aile des moines comporte 5 salles différentes : la salle des moines, l’oratoire, la salle capitulaire, le passage sacré et la chapelle. Membre des parcs et jardins du Nord de la France, l’abbaye s’entoure depuis 2005 de jardins d’inspiration médiévale avec le potager, le verger, la roseraie… Et ne manquez pas, chaque année, au mois de mars, l’exposition internationale d’orchidées qui vient véritablement donner des couleurs magnifiques à l’abbaye avec des fleures en provenance du monde entier. Prochain rendez-vous : du jeudi 9 au lundi 13 mars 2017. De quoi donner le goût des fleurs aux enfants !

Pour toute information : http://www.abbayedevaucelles.com

 

audrey

Votre commentaire