Découvrez la saison 2020-2021 du Grand Bleu3 min read

A peine sorti du confinement, le théâtre du Grand Bleu à Lille dévoilait sa nouvelle saison 2020-2021. Sont annoncés pas moins de 32 spectacles et 150 représentations pour le jeune public de 6 mois à 15 ans et plus. Une programmation riche et multidisciplinaire à découvrir.

Alors que nous avions réservé nos places pour la représentation tant attendue de La Vie devant soi, le 13 mars dernier, voici que – raisons sanitaires obligent -, la représentation était annulée. C’est à cette date que la programmation 2019-2020 du Grand Bleu « a été stoppée en plein vol » , explique le directeur Grégory Vandaële. Une situation inédite ! Et si pendant la période du confinement, vous avez pu suivre comme nous les petites capsules vidéo concoctées par les équipes artistiques, vous aviez sûrement hâte de revenir au théâtre.

32 spectacles multidisciplinaires

Quelle joie donc de découvrir cette semaine le programme de la saison 2020-2021. Pas moins de 32 spectacles jeune public sont proposés dès septembre avec beaucoup de formes multidisciplinaires – du théâtre certes mais aussi de la danse, de la vidéo, des bals participatifs, des marionnettes, du cirque… – et surtout des créations qui nous parlent de migration et de vivre ensemble mais aussi d’engagement, d’émancipation, de singularité… Des spectacles pour s’émouvoir, réfléchir et savourer le plaisir d’être ensemble (en suivant des aménagements sanitaires bien sûr !).

A partir de 6 mois

Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges avec des spectacles pour les plus petits – comme Je brûle (d’être toi) de la Compagnie Tourneboulé du 3 au 7 novembre (à partir de 5 ans), La Soupe aux cailloux de Pan ! (La Compagnie) du 11 au 14 novembre (à partir de 5 ans), Boucan de la Compagnie Hej Hej Tak du 2 au 6 février (à partir de 6 mois) ou Après l’hiver du Théâtre L’Articule du 31 mars au 3 avril (à partir de 2 ans) -, pour les « moyens » – avec par exemple le spectacle La Vie animée de Nina W par Séverine Coulon du 6 au 10 octobre, du théâtre d’objets et des marionnettes, pour tous à partir de 8 ans, qui nous emmène à la découverte d’une pionnière du dessin animé français (Nina Womark a qui on doit les incontournables Ulysse 31 et Les Mondes engloutis !) – ou même pour les ados avec des propositions très originales – on attend notamment avec impatience le labyrinthe chorégraphique immersif 4M2 de Sylvain Groud le 29 septembre (à partir de 13 ans) ou Like Me de La Compagnie dans l’arbre du 20 au 22 avril (à partir de 12 ans) : une plongée en apnée dans l’univers du tout connecté qui aura lieu à la piscine Marx Dormoy de Lille.

Cette année, les artistes associés seront encore bien présents – Séverine Coulon (metteure en scène, comédienne et marionnettiste), Tony Melvil (musicien), Luc Tartar (auteur) et Félix Godefroy (illustrateur à qui l’on doit le joli visuel !) et de nombreux partenariats vont être renforcés (avec notamment des spectacles hors les murs et des créations en lien avec le festival Les Petits Pas, le Next Festival ou les Toiles dans la ville).

Ne manquez pas la journée portes ouvertes du samedi 19 septembre et retrouvez l’ensemble des descriptifs des spectacles sur le site du Grand Bleu.

Visuel : Félix Godefroy

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.