st omer maison marais © OTRSO
Balades depuis la Maison du Marais

Plus de 3 700 hectares, 300 variétés de plantes, 230 espèces d’oiseaux, 170 km de voies navigables… n’en jetez plus, le marais audomarois mérite vraiment son label Réserve de biosphère décerné par l’UNESCO ! Pour le découvrir, la Maison du Marais à Saint-Omer représente le point de départ idéal.

D’abord parce qu’il permet sur 500 m2  de mieux comprendre le marais, son histoire, la vie de ses habitants et la formidable faune et flore qu’il abrite (les outils, les moyens de transports, des aquariums, des maquettes… tout est bien mis en valeur et accessible pour les plus jeunes !). Ensuite, parce que d’ici des balades sont proposées tous les jours en bacôve, l’embarcation typique du coin, pour parcourir les 170 km de voies navigables publiques (avec de chouettes explications par des guides passionnés par le marais !!). Différentes formules sont possibles, de la simple découverte d’une heure à la balade avec pique-nique ou avec un temps de détente sur l’une des nombreuses îles. En plus, et avec des enfants ce n’est jamais négligeable, il y a sur place un petit espace de restauration qui propose des boissons, des glaces et certaines spécialités de la gastronomie régionale. De quoi reprendre des forces ou s’accorder un moment de détente ! Par ailleurs, La Maison du Marais est ouverte toute l’année, ce qui permet d’en apprécier le paysage dans toutes les couleurs…. On y vient et on y revient au gré des saisons ! Pour un forfait famille, comptez 41 € pour la visite et la balade.

!! Actu !!
Jusqu’au 6 février 2017, le site accueille l’exposition Une histoire d’animaux : entre mythes et réalité. Sur les pas du mystérieux Lord Greenmarsh, partez à la découverte de créatures d’hier ou d’aujourd’hui, fictives ou réels comme la chouchouette ou l’axolotl… Difficile de déloger les enfants ensuite !

Pour ceux qui voudraient poursuivre la visite du marais de l’audomarois, il existe un site dédié. Entre la réserve naturelle du Romelaëre et ses nombreuses balades accessibles à tous, la forêt de Clairmarais et ses 1200 hectares de chênaie humide très prisée par les oiseaux ou les promenades en bacôve, canoë ou vélo, vous trouverez forcément de quoi occuper vos journées en famille !

Crédit photo : © OTRSO

La Maison du Marais
36, avenue du Maréchal Joffre à Saint-Martin au Laert (Saint-Omer)
tél : 03.21.11.96.10
http://www.maison-du-marais.fr/

 

Thibault

2 commentaires

  1. De Mathilde Malapel, le 21/07/2016

    Un dimanche de juillet avec le soleil, les amis, les enfants… à faire et à refaire ! 😉

  2. De Muller, le 21/07/2016

    Bonus audomarois : les Caudron peuvent venir boire un coup chez les Muller au passage !

Votre commentaire