plage Bray-Dunes_Jean-PolGRANDMONTCC
Les joies de l’eau à Dunkerque !

Dunkerque, ce n’est pas que le carnaval… surtout en été, la ville et ses environs regorgent d’activités à partager en famille. Tout ça à moins d’une heure de route de Lille (à condition d’éviter les retours du dimanche soir sur l’A25 et ses traditionnels bouchons), le temps de mettre son maillot de bain car qui dit Dunkerque, dit forcément la mer et la baignade. Pas le temps de dire ouf, plouf dans l’eau !

Les grandes plages familiales de Bray-Dunes ou Malo-les-Bains raviront forcément les enfants entre jeux dans le sable, baignades et glaces sur le front de mer. Si vous préférez des endroits plus conviviaux, la plage de Petit-Fort-Philippe (hameau de la commune de Gravelines, à 15 minutes de Dunkerque) est plus petite avec le charme d’un petit port de pêche en plus. Une balade sur la digue est aussi fortement agréable pour une vue sur la côte. Une visite du phare qui culmine à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer est aussi possible, mais pour les groupes à partir de 10 personnes. Plus loin, se situe Oye-Plage et sa réserve naturelle.

Pour les activités nautiques, la côte ne manque d’idées. Pour les 3-5 ans ou les 7-9 ans des stages de découvertes du milieu marin sont proposés avec promenades et pêches. Les enfants à partir de 7 ans peuvent opter pour les optimistes ou la planche à voile, quant aux plus de 11 ans, ils auront le droit de piloter des catamarans. Les chars à voile sont accessibles aux plus de 1m30, donc environ 10 ans. Pour le kayak de mer, le paddle ou la bouée tractée, la seule condition est de savoir nager 50 m (un brevet de natation sera exigé). Deux structures vous accueillent autour de Dunkerque : la base nautique et de plein air Jean Binard au pied du phare de Petit-Fort-Philippe et les Dunes de Flandre à Bray-Dunes.

Si le sel de mer irrite vos orteils, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’aire de baignade biologique de Loon-Plage. Ce petit plan d’eau permet de se baigner « bio » (le seul au nord de Paris) mais aussi de s’adonner à un tas d’activités dont un accrobranche pour les petits (à 0,50 cm du sol) ou d’autres tout au long de l’été. Juste à côté, la bas e de loisirs et de nature il y a le PAARC des Rives de l’Aa. Base olympique d’aviron construite pour accueillir les délégations olympiques en préparation de Londres 2012, ce plan d’eau propose désormais un tas d’activités de sports de nature. Un lieu vraiment surprenant, à découvrir même pour juste s’y balader.

illustration : plage de Bray-Dunes, © Jean-Pol Grandmont CC

 

 

Thibault

Votre commentaire