braderies
Vive l’occasion pour les enfants !

Dans un souci économique et écologique, le marché de l’occasion, alternative au shopping traditionnel, a le vent en poupe en France. Il séduit de plus en plus les familles qui n’hésitent pas à se tourner vers le seconde main. Pour les vêtements bien sûr, mais aussi les accessoires de puériculture, les jouets et les livres… Petit tour d’horizon de ces bons plans made in région pour consommer autrement !

1 – Les braderies/brocantes/vide-greniers/bourses aux jouets
Pour les lève-tôt, les chineurs et ceux qui n’ont pas peur de négocier… les braderies, brocantes, vide-greniers (et bourses aux jouets) sont des lieux idéaux pour dégoter des merveilles, et renouveler la garde-robe des enfants. L’occasion aussi de trouver la poupée tant convoitée ou les exemplaires manquants de la collection de BD préférée de votre aîné… à des prix défiant toute concurrence !
*****Un site qui donne les dates de toutes les brocantes, braderies et vide-greniers : www.sabradou.com

2 – Les friperies solidaires
Renouveler la garde-robe de ses enfants, trouver un jouet vintage ou un exemplaire de la Bibliothèque Rose à petits prix… tout en participant à une action solidaire : une autre alternative qui attire de plus en plus les familles. Dans la région, n’hésitez pas à aller faire un tour chez Emmaüs (plusieurs adresses dans la région : à Nieppe, Wambrechies, Fontaine-Notre-Dame, Saint-André-lez-Lille, Tourcoing et Bruay-en-Artois) ou chez Oxfam dont les résultats des ventes sont reversés pour des actions humanitaires un peu partout dans le monde (une boutique vêtements à Lille avec un petit coin enfants, et une bouquinerie). Ici aussi, un maître-mot : fouiller et revenir régulièrement car les stocks sont souvent renouvelés !
*****Adresses des communautés Emmaüs : http://www.emmausnpdc.org
*****Site d’Oxfam : www.oxfamfrance.org

3 – Les dépôts-ventes en boutiques ou sur Internet
La région regorge également de boutiques proposant des systèmes de dépôt-vente de produits liés au monde du bébé et de l’enfant… Les articles sont en bon état, à petits prix et sélectionnés avec soin. On pourra citer l’espace dépôt-vente du concept store Planète Mômes en plein cœur de Lille pour des vêtements, des jouets, du matériel de puériculture… mais aussi des sites Internet comme Little Fripon, Des Petits et des Marques (des sites créés par des mamans, en reconversion, qui ont souhaité faire de leur goût pour la mode enfant leur nouvelle activité professionnelle, elles proposent surtout des vêtements de grandes marques à des prix tellement plus abordables que dans les boutiques classiques).
*****Toutes les adresses de dépôt-vente de la métropole lilloise : http://www.depot-vente-lille.info

4 – Les nouveaux concepts originaux
Les Trouvailles de Béné : depuis 2 ans, Bénédicte Boutillier facilite la tâche des parents séduits par l’occasion et soucieux de trouver des perles rares à petits prix. Elle arpente les braderies et brocantes de la région et choisit les meilleures pièces – vêtements d’occasion de marques traditionnelles ou de créateurs pour les enfants de 0 à 16 ans. Une fois les vêtements lavés, repassés, triés par taille, elle les met à disposition dans son local à Lambersart et propose aussi des ventes à domicile (bon plan : Béné achète aussi à des particuliers à prix braderie pour ceux qui ont besoin de faire de la place… et la flemme de se lever tôt !).
Site Internet : http://lestrouvaillesdebene.com
– Tale me : créé par une jeune maman, Anna Balez, un tout nouveau concept qui nous vient de Belgique, et qui fonctionne sur un système de location de vêtements de créateurs pour les 0-3 ans. Par un principe d’abonnement au mois, les parents peuvent vêtir leur enfant d’habits uniques, originaux et dessinés par des créateurs. Les pièces sont ensuite échangées contre d’autres modèles en fonction des saisons, des goûts et de la croissance de l’enfant. Le principe d’une bibliothèque (ou pour les connaisseurs artothèque) mais pour les vêtements !!
Site Internet : http://www.taleme.be/

5 – Et pourquoi pas organiser un après-midi troc chez soi…
Un autre concept en vogue : le troc à domicile à organiser entre voisins ou amis pour renouveler gratuitement une garde-robe, échanger des livres, des jouets, des accessoires de puériculture, au gré des saisons, des goûts et des âges des enfants… et une excellente occasion se rencontrer d’autres parents.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses ? Vos bons plans ?

audrey

7 commentaires

  1. De Delphine Ba, le 10/11/2014

    Plein de bonnes adresses!
    Il manque juste les Ressourceries et le Secours Populaire pour les boutiques solidaires.

    • De audrey, le 10/11/2014

      Merci Delphine pour ce commentaire… Bien sûr l’article n’est pas exhaustif alors, n’hésitez pas à ajouter vos autres adresses !

  2. De Faustine, le 10/11/2014

    Bonjour !
    Un autre bon plan « made in Lille » pour renouveler la garde-robe de ses petits bouts et se faire plaisir à tout petits prix : c’est le site Internet http://www.mespetitstresors.fr !
    Vous trouverez sur le site des vêtements d’occasion de grandes marques et en excellent état pour enfants de 0 à 8 ans et également pour futures mamans.
    Pratique, les mamans de la région peuvent retirer gratuitement leur commande sur Lille.
    Et pour les parents qui veulent faire de la place dans les armoires, Mes Petits Trésors rachète les vêtements sur simple RDV à domicile.

  3. De Flo, le 10/11/2014

    Dans le même esprit, il y a aussi http://www.legrenierdebebe.com. Des vêtements, des jouets et du matériel pour bébé et enfants. Ils font aussi bien du neuf que de l’occasion et j’ai apprécié ce concept permettant d’acheter aussi bien les vêtements que les bavoirs ou les biberons au même endroit.

  4. De Marie, le 13/11/2014

    Il y a aussi les friperies solidaires Ding Fring. Il y en a une a lille (près du marché de wazemmes) mais aussi a wattignies, roubaix, tourcoing, armentieres… et plein d’autres adresses que vous retrouverez sur le site du Relais: http://www.lerelais.org. Les bénéfices servent a créer des emplois d’insertion pour les personnes en situation d’exclusion. Le Relais est aussi membre d’Emmaüs France.

  5. De anne so, le 07/12/2016

    De mon côté, je suis cliente http://www.despetitsetdesmarques.com, je revends mes vêtements et en échange, j’obtiens des réductions sur la boutique ! Plein de marques à petits prix !

  6. De Elodie, le 16/06/2017

    Bonjour

    vous trouverez de nombreux vêtements avec la qualité du neuf et le prix de l’occasion sur Little Kids https://www.little-kids.fr

    Little Kids achète également les vêtements de vos enfants :)

    Elodie Maman de Little Kids

Votre commentaire