Gaufre de LiËge
Wallonie : trois destinations phares

Cap sur Mons, Namur et Liège… Trois destinations incontournables pour une petite escapade en Belgique pleine de découvertes… et complètement adaptées aux familles !

MONS L’EUROPÉENNE

La capitale européenne de la Culture 2015 a plus d’un tour dans son sac. Car en plus des quelque 300 événements liés à cette manifestation géante, la ville de Mons offre moult possibilités pour stimuler petits et grands enfants. Ils découvriront un univers à leur mesure comme, sur la Grand-Place, avec le célèbre petit singe que les bambins caressent (de la main gauche !) pour un an de bonheur… Les plus petits apprécieront sans aucun doute les illuminations du beffroi ou le Musée d’Histoire Naturelle. Pour un succès assuré, n’oubliez pas de passer à l’Office du Tourisme et de les laisser jouer au jeu tactile sur le Doudou, ou de les emmener pique-niquer dans le parc du Château. Pour les plus grands, misez sur une balade en vélo le long du Grand-Large, ou en ski nautique au Belgium Cable Park.

À noter : jusqu’au 19 décembre 2015, ne manquez pas le « Dimanche pour les familles » organisé au Café Europa. Avec de nombreuses animations à destination des familles telles que « Dimanche rétro-futuriste en famille », FamilyLab / Fabrique à cadeaux (EuropaLab) ou encore Gaming (CaféCorner).

Pour organiser votre escapade à Mons, c’est ici !

NAMUR, LA NATURE

La province de Namur regorge de sentiers à explorer en famille. Le Pays des Vallées, aux portes de l’Ardenne belge, offre en effet une large variété de balades. Zoom sur trois d’entre elles : à Wierde, parcourez les 10 km de sentiers au milieu des champs. À Pondrôme, visitez le château construit au 17e siècle. À Heure enfin, la boucle de balade offre la possibilité de contempler de jolis paysages.

À noter : en cas de mauvais temps, la province de Namur offre également la possibilité d’explorer le « tourisme créatif ». En d’autres termes, vous choisissez une activité manuelle à tester (selon le domaine qui vous attire le plus : pierre, terre, bois, métal, papier, textile, verre, arts graphiques, saveurs) et vous vous essayez aux techniques de production avec un professionnel.

Pour organiser votre séjour à Namur, c’est ici…

LIÈGE, L’ÉCLECTIQUE

Liège, ou la Cité Ardente, recèle également de richesses tout à fait adaptées aux virées familiales. L’Aquarium-Muséum et ses 2500 poissons du monde entier répartis dans 46 bassins en est une. Le Musée de la vie wallonne en est une autre, avec son théâtre de marionnettes liégeoises, et ses ateliers destinés aux enfants. Pour les amoureux des marionnettes, ne manquez pas le Musée Tchantchès. Autre idée d’activité : la visite du cœur historique de Liège (d’avril à fin octobre, tous les jours à 14h30). Et pour les enfants qui ont plus de 10 ans : le jeu de Piste  « Le Trésor des Coteaux de la Citadelle », un voyage au fil du temps à la recherche du trésor perdu des chevaliers teutoniques… La Maison de la Science propose aussi de drôles d’expériences interactives et insolites pour les ados.

À noter : est-il utile de vous rappeler que vous n’aurez pas réellement visité Liège si vous n’avez pas goûté à la célèbre gaufre liégeoise ? À la différence de sa cousine de Bruxelles, la gaufre liégeoise a de petits nids de sucre logés dans la pâte moelleuse qui croquent agréablement sous la dent… Tout un programme !

Et pour ne rien manquer de l’offre touristique liégeoise, ça se passe ici !

Crédit photo : WBT-J.P.Remy

MONS LIEGE NAMUR
 

 

Charlotte

1 commentaire

  1. De Cat, le 22/05/2015

    Et ce week-end c’est le Summer Beer Lovers Festival 😉

Votre commentaire