Nicolas Schöffer se découvre au LaM !3 min read

[VISITE-ATELIER A GAGNER] Nicolas Schöffer : ce nom ne parle pas forcément à tout le monde et pourtant c’est l’un des artistes précurseurs de l’art cybernétique, des arts électroniques et surtout des rencontres pluridisciplinaires. À tel point que le LaM de Villeneuve d’Ascq lui consacre une exposition rétrospective événement du 23 février au 20 mai 2018. Le rendez-vous est exceptionnel car rarement autant d’œuvres de l’artiste ont été réunies. Une belle prouesse pour le musée villeneuvois… et une belle rencontre pour petits et grands qui seront séduits par le caractère ludique de l’expo.

Art cinétique, cybernétique, spatiodynamisme, lumino-dynamisme, chronodynamisme… en dehors de travailler vos rimes en –ique et –isme et de briller dans vos dîners mondains, l’intérêt du travail de l’artiste réside dans son exploration de pistes artistiques totalement nouvelles. Il est notamment à l’origine du concept d’exposition-spectacle, puisque bon nombre de ses œuvres mêlent sculptures animées, jeux de lumière et parfois danse. C’est étonnant, fascinant, et pour les enfants, si la notion de « sculpture qui devient un support d’images à projeter » peut leur passer au-dessus de leur petite taille, ils en auront plein les yeux ! Avec le robot danseur CYSP1 par exemple ou avec le projet d’une Tour Lumière Cybernétique, qui ne sera pas sans leur rappeler leur jeu de briques…

Et pour aller plus loin, un atelier jeune public et famille est organisé le 3e dimanche du mois à 15h (au tarif de 8 € sur réservation) en lien avec l’exposition… sans oublier le maintenant habituel atelier participatif accessible pendant toute la durée de l’exposition.

N’oubliez pas non plus que l’accès au LaM (expo temporaire et collections permanentes) est libre et gratuit le premier dimanche du mois !

!!! CONCOURS ÉVÉNEMENT !!!

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir l’expo ou vous l’avez aimé et vous souhaitez y retourner ? Le LaM organise ce vendredi 27 avril 2018 de 11h à 12h30 une visite-atelier dédiée exclusivement aux lecteurs de Mother in Lille sur le thème « En avant Schöffer ! » : après la visite de l’exposition, les enfants réaliseront de petites sculptures mobiles faites de la combinaison de couleurs, de matières et de formes géométriques. Mises en mouvement et en lumière, ces sculptures transformeront l’espace du sol au plafond, projetant un jeu d’ombre et de lumière sur les murs alentours. Un atelier expérimental et ludique pour tous à partir de 6 ans !

Il y a 8 x 3 visites-ateliers à gagner. Et pour tenter votre chance, c’est facile, vous n’avez qu’à aimer et commenter le post Facebook de ce mercredi 24 avril et envoyer un mail à contact@motherinlille.com avec SCHOFFER en objet. Tirage au sort ce mercredi 25 avril à 22h. Les 8 gagnants seront informés par mail.

Lille métropole musée d’art moderne et contemporain et d’art brut
1, allée du musée à Villeneuve d’Ascq
tél : 03.20.19.68.68
horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 18h
http://www.musee-lam.fr/

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.