Plongée dans le passé au Musée du terroir2 min read

Prêts pour un voyage dans le temps ? Le Musée du terroir de Villeneuve d’Ascq nous invite à plonger dans la vie quotidienne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe dans le cadre d’une ferme typique du Mélantois. A travers, la reconstitution d’une chambre, d’une cuisine mais aussi un espace dédié à l’école, à la boulangerie ou aux jouets, ce ne sont pas moins de 10 000 objets de nos arrière-grands-parents (et arrière-arrière-grands parents de nos enfants) qui sont présentés (et tellement plus dans les réserves, véritable caverne d’Ali Baba) ! Objets du quotidien souvent oubliés (on a craqué pour le pain de sucre et les ustensiles nécessaires pour le casser !), mais aussi outils des artisans d’autrefois comme le forgeron, le bourrelier ou la lessiveuse, ne manqueront pas d’étonner les plus jeunes. Certains objets sont même non identifiés … Tout témoignage est bienvenu ! A deux pas du parc du Héron, du LAM ou d’Asnapio, la visite du lieu constitue une pause bienvenue, dans un cadre atypique au cœur de la ville nouvelle.

Géré de manière associative pendant 42 ans par la Société historique de Villeneuve d’Ascq et du Mélantois (SHVAM), et particulièrement tourné vers les groupes scolaires, le musée est depuis juillet 2016 structure municipale et développe son ouverture au grand public. Dans cette optique, il sera dorénavant ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 mais également, et c’est la nouveauté, gratuitement, tous les premiers dimanches du mois de 14h30 à 17h30. L’occasion également de participer à de sympathiques ateliers : fabrication de beurre à l’ancienne ou de délicieuses gaufres à la cassonade, initiation au point de croix, fabrication d’une équerre en bois… On nous annonce même des stages pendant les vacances (programme à venir).

Par ailleurs, le musée accueille des groupes d’enfants pour des anniversaires. Au programme : un après-midi construit autour de deux activités au choix le mercredi 14h à 16h. Sur les conseils d’un animateur, les enfants pourront confectionner des gaufres à la cassonade, s’initier à l’écriture à la plume, repasser avec des fers en fonte, faire des petites parties de jeux flamands. L’après-midi se termine par un goûter apporté par les parents proposé dans une salle mise à disposition de 16h à 16h30. Comptez 82 euros pour 10 enfants.

Auteur :

6 commentaires
  1. HENNINOT

    PAS DE BUS POUR ME RENDRE A CE MUSEE LES DIMANCHES A MOINS QUE VOUS EN CONNAISSIEZ JEME DEPLACE AVEC UN DEAMBULAEUR ROLLATOR ET AIME TOUJOURS VISITER, aller aux musées, au cinéma......

  2. HENNINOT

    Maintenant êtes-vous desservi par Transpole ou Arc en Ciel ou ature !

  3. anouk

    Et j"ai oublié aussi d"ajouterque je remplace la cassonade par une cuillère de miel d"oranger ou plus corsé de chataignier. Si on est pressé on peut également réaliser cette recette à l"autocuiseur. Aussi bon que mijoté dans une cocotte en fonte.

  4. MARIE JOSE HENNINOT

    pas de réponse

    • audrey

      Bonjour, On pose la question au musée et revenons vers vous

    • audrey

      LA réponse du musée : Nous sommes desservis par le réseau Transpole : Bus Ligne 13 - arrêt Annappes République Bus Ligne 32 - arrêt Musée du Terroir La ligne 13 est la plus pratique car l'arrêt est plus proche et la cadence des bus est plus soutenue. Mais il faut effectivement bien consulter les horaires de ces lignes car il y a moins de bus le dimanche et parfois, le premier dimanche du mois tombe pendant les périodes de vacances scolaires et les heures de passage s'en trouvent encore modifiés. Cordialement

  5. DELATTRE

    Un beau programme et de belles animations. En famille et surtout avec les grands parents, échanges, partage et rires seront au rendez-vous. Belle journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.