Plongez dans la culture à La Piscine2 min read

Un lieu insolite et magnifique, une collection de textiles comprenant des milliers d’échantillons, des chefs d’œuvre des XIXe et XXe siècles, tout est réuni pour faire du musée d’art et d’industrie de la ville de Roubaix un endroit unique pour y passer du temps en famille. Plus connu sous le nom de « La Piscine », cet endroit vaut le déplacement rien que pour ses vitraux en forme de soleil qui illuminent la pièce principale et les baignoires qui l’encadrent. C’est toute la force du musée : d’avoir conservé une bonne partie de ce qui devait être « la plus belle piscine de France », avec son bassin olympique de 50 mètres, ses bains-douches, son jardin, mais aussi son salon de coiffure, de manucure et de pédicure, ses bains de vapeur et sa laverie industrielle.

Le lieu est non seulement exceptionnel, mais également très dynamique avec de nombreux ateliers, notamment pour les enfants. En mode hebdomadaire, les ateliers du mercredi (pour les 4-12 ans) et les ateliers textile du mercredi (de 8 à 13 ans) accueillent vos artistes en herbe de 13h30 à 17h30 (goûter fourni, youpi !). Au programme du second semestre par exemple « Sculpteur d’étoffes », « Jeux de lettres, jeux de mots » ou encore « Re-designé ». Les ateliers BD s’adressent, eux, aux plus grands, de 10 à 18 ans. Tous les tarifs dépendent de votre quotient familial et de votre situation géographique…

Pour les vacances, La Piscine ne ferme pas et propose même des stages d’une semaine ! Ça se passe du mardi au vendredi de 14h à 17h et c’est destiné aux 4-6 ans et aux 7-12 ans. Pour les vacances de février, ce sera une histoire de pinceaux, de soudure ou de céramique…

Enfin, si vous êtes du genre je-cherche-une-idée-originale-pour-fêter-l’anniversaire-de-mon-enfant, vous trouverez peut-être votre bonheur dans ce musée. Un goûter d’anniversaire créé par le salon de thé du musée et un atelier ludique avec thèmes au choix, c’est plutôt pas mal non ? Il va juste falloir réserver 3 mois avant et compter par enfant 8,50 € pour l’atelier + 6,00 € pour le goûter, pour des groupes de 10 à 15 enfants.

Dernière petite chose : le musée est situé au cœur du quartier des modes avec de nombreuses boutiques avenue Jean-Baptiste Lebas et Le Vestiaire à deux pas, une galerie-boutique qui regroupe plusieurs jeunes créateurs.

Auteur :

1 commentaire
  1. Elou

    Nous sommes allés le week-end dernier à un atelier enfant à la Piscine de Roubaix. Après une brève présentation d'un artiste (en ce moment Camille Claudel), départ avec ou sans les parents dans l'expo avec une animatrice qui présente quelques oeuvres dont une plus particulièrement qui va servir de support à la création des enfants. Les enfants retournent dans une salle dédiée aux arts plastiques et en fonction du sujet, et de l'âge, une technique est proposée, l'animatrice guide pas à pas les enfants qui repartent avec des super dessins (ou autres créations). Ce week-end, c'était un mélange de technique, craie, pigments pour les plus petits et modelage à partir de 7 ans. Pour les horaires, voir le site de la Piscine, mais pratiquement chaque week-end, ces ateliers sont proposés. Deux ou trois fois l'an lors du week-end familial, ces ateliers sont gratuits. Deux essais et deux réussites sur des expos très différentes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.