Quatre idées de sorties au musée !

Temps de lecture : 2 minutes

Vous adorez flâner dans les musées et êtes à l’affut de toutes les nouvelles expositions temporaires. Hélas, avec les enfants, vous vous dites, que c’est trop compliqué, que vous n’allez pas réussir à les motiver, qu’il va falloir les traîner… Détrompez-vous, de plus en plus de musées mettent en place des visites dédiées aux enfants et font le maximum pour rendre ludiques leurs expos. Petit tour d’horizon de ce qui se passe justement les prochains jours dans 4 lieux culturels de la région !

– le Palais des beaux-arts à Lille
Le Palais des Beaux-Arts reste le passage obligé de toutes les familles fans de peinture et de sculpture ! En plein cœur de Lille, il réjouira petits et grands autour des fabuleuses collections de Goya, Rubens et des peintres flamands… Depuis peu, il propose une visite guidée à l’aide de tablettes tactiles et propose un parcours spécifique vraiment très ludique pour les 6-12 ans (jeux interactifs, questions en mode quiz et explications en vidéo…). L’autre bon plan, ce sont les dimanches en famille : un dimanche par mois, à 15h30, le musée propose une visite ludique qui se poursuit par une activité plastique, adaptée aux petits comme aux grands, en compagnie d’un animateur-plasticien.

– le Fresnoy à Tourcoing
Loin des peintures flamandes, mais tout aussi passionnant, le Fresnoy, à Tourcoing, le studio national des arts contemporains propose une programmation très accessible aux familles et organise régulièrement des événements à destination des enfants acex les fameux Expo Kids : les familles peuvent découvrir une exposition et poser toutes leurs questions aux médiateurs pour échanger avec leurs enfants. Au détour du lieu, ils participent également aux nombreux ateliers animés par les artistes autour de leurs œuvres. Au programme : photo, vidéo, sculpture, animation, performance musicale…

– le musée départemental de Flandre à Cassel
Au cœur de Cassel, le musée départemental de Flandre est aussi un lieu privilégié pour les familles et constitue une bien belle balade. En plus des ateliers réguliers et des stages pendant les vacances, des visites thématiques ou animations sont proposées tous les dimanche après-midi de 14h30 à 17h30. Une programmation étonnante a été imaginée pour que toute la famille, du plus petit au plus grand, découvre autrement les collections. Tout au long du parcours de visite, des médiateurs viennent à la rencontre des familles pour apporter ponctuellement des éclairages ludiques, étranges ou surprenants sur les œuvres exposées (visites décalées ou farfelues, robes à histoire, enquête policière,…).

– la Cité internationale de la dentelle de Calais
Pour tout savoir sur le processus de fabrication de la dentelle, pénétrer un monde totalement inconnu avec son vocabulaire spécifique (l’esquisseuse, le perceur de carton, la wheeleuse ou le whappeur), admirer les pièces de dentelles anciennes, qui retracent l’évolution des modes et de la technique depuis 1816… Direction la Cité internationale de dentelle à Calais qui propose une visite vraiment très pédagogique, vidéo à l’appui… et présence de machines très impressionnantes. Pour ne rien enlever au charme du lieu, les bâtiments sont somptueux. Le musée est installé dans l’une des dernières usines collectives de dentelle typique de la fin du XIXe siècle à Calais.

Auteur :