Freres le nain
Tout le mystère Le Nain au Louvre Lens

Et si vous profitiez des longs week-ends pour découvrir l’exposition Le Mystère Le Nain installée au Louvre-Lens. Depuis le 22 mars et jusqu’au 26 juin, le musée nous propose une exposition 100% peinture qui permet de découvrir 75 œuvres des frères Le Nain. Les enfants aimeront sans aucun doute les scènes mythologiques, religieuses, de paysannerie… avec beaucoup de détails, des personnages, des animaux… mais aussi, et c’est bien là toute la particularité de cette exposition, ils pourront appréhender le mystère qui existe autour du travail des artistes et de leur histoire. Et pour apprécier pleinement et de manière ludique cette expo, les enfants (à partir de 7 ans) sont invités à se procurer le livret-jeux et à aider les triplés Jean, Louison et Nicolas à mener l’enquête !

Originaires du Laonnois dans l’Aisne, les frères Le Nain figurent parmi les artistes les plus talentueux du XVIIe siècle, plusieurs de leurs tableaux sont même devenus de véritables icônes de l’histoire de l’art. Pourtant, leur attribution et leur signification restent souvent énigmatiques et constituent l’un des plus grands mystères de la peinture française. Pour la première fois, le parcours présente véritablement le travail de chacun d’entre eux : Louis, le génie méconnu, Antoine le portraitiste et miniaturiste et Mathieu l’ambitieux… avec chacun leur patte personnelle (3 sections de l’exposition). Une quatrième section est dédiée aux peintres qui ont copié et imité les trois frères ; une cinquième présente quelques tableaux très débattus qui font encore aujourd’hui l’objet de recherche de la part des historiens d’art.

Par ailleurs, en parallèle à cette expo, de nombreux ateliers enfants et familles sont proposés  le samedi et pendant les vacances comme la visite-atelier « La touche Le Nain »* pour les 4-7 ans et les 8-12 ans (et hop pendant ce temps les parents découvrent l’expo de leur côté) ; la visite-atelier « De Laon à Lens » pour les 8-12 ans ; la visite-atelier « Portrait de famille version Le Nain » pour les familles. Réservez votre créneau parmi tous les ateliers proposés (consultez le programme) !


* LA VISITE-ATELIER « LA TOUCHE LE NAIN »
Mother in Lille a suivi le samedi 22 avril un groupe participant à l’atelier-visite « La touche Le Nain » pour les 8-12 ans… Emmenez-y vos enfants sans hésiter !
Pourquoi ? Parce que pendant cette visite-atelier, les enfants vont s’imprégner véritablement de l’esprit et de la façon de travailler des frères Le Nain pour, étape par étape, construire leur propre œuvre. Après avoir regardé de près les tableaux, échangé avec leur guide sur les questions de lumière, de technique, de support (bois, plaques de cuivre, toiles de lin…), de transparence, d’ombre et de lumière, ils créeront eux-mêmes leur peinture. Surtout, ils sortiront de la séance avec plein d’anecdotes à raconter sur les trois frères, les caractéristiques (et parfois anachronismes) de leurs œuvres et quelques notions techniques (couleurs primaires, mélange de couleurs, création d’un effet de transparence…). Sans nul doute ils garderont un excellent souvenir de ce voyage à travers des scènes peintes de la vie paysanne, des portraits, des miniatures… et seront ravis de vous présenter leur propre réalisation. Activité testée et validée !!


Le Mystère Le Nain
Louvre-Lens

tél : 03.21.18.62.62
tarifs expo temporaire :
tarif plein : 10€
– tarif 18-25 ans : 5€
– gratuit pour les moins de 18 ans
horaires : le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (dernier accès à 17h15) – ATTENTION : FERME LE 1er MAI !!!!
www.louvrelens.fr

 

audrey

Votre commentaire