Asnapio : pour les amateurs d’archéologie2 min read

Asnapio, voilà le lieu incontournable des petits et grands passionnés d’archéologie… ou de ceux qui veulent réviser en version grandeur nature leurs leçons d’histoire. Ici, pas besoin de cahiers, on ouvre grand les yeux et on se retrouve directement à la fin du paléolithique pour un voyage pédagogique et ludique.

Cet espace inédit créé dès 1988 sur la base de fouilles archéologiques permet aux familles de se balader et de partir à la découverte des habitats de la Préhistoire au Moyen Âge… Ceux-ci ont été bâtis d’après les fouilles régionales et selon des techniques anciennes. Sur un parc de 6 hectares propice à la promenade (on peut venir avec la poussette !) et au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq (à deux pas du lac du Héron et du LaM), une vingtaine d’habitations ont été reconstituées et nous donnent une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien. Au menu notamment : une tente paléolithique, une gigantesque maison néolithique, une maison gauloise, un grenier surélevé pour les denrées alimentaires, une remise à outils…

Le site est ouvert chaque année d’avril à fin octobre et propose, chaque deuxième dimanche du mois, des après-midi thématique et gratuits de 15h à 19h. Au programme également : des festivités d’ouverture et de fermeture, des visites guidées régulières, des temps forts, des stages pendant les vacances, des ateliers... pour une plongée ludique et pédagogique au cœur des demeures et du quotidien de nos ancêtres. Les scolaires sont aussi les bienvenus !

L’espace organise même des anniversaires le mercredi ou pendant les vacances. Comptez 90 € (70 € pour les Villeneuvois) pour 13 enfants maximum avec un atelier de 2h (céramique, se nourrir à la préhistoire, parure, construction, fouilles archéologiques, viking) et la mise à disposition de l’aire de pique nique (1h).

la page Facebook d’Asnapio

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.