Dimanche festif au parc Asnapio1 min read

Ce dimanche 10 juin 2018, dans le cadre des festivités proposées chaque 2e dimanche du mois, le parc Asnapio de Villeneuve d’Ascq propose à ses visiteurs de s’initier à l’art du catapultage. Avec un après-midi sur le thème « Le siège d’Asnapio« , petits et grands découvriront l’évolution des techniques de siège de l’an mille à la fin du Moyen Âge, de la simple fronde aux prémices de l’artillerie.

Pour ce temps fort exceptionnel, pas moins de 300 m2 de machines de siège seront exposés au public. Trébuchet, pierrière, couillard, bombarde et divers canons ont été reconstitués le plus fidèlement possible pour offrir une image réelle de leur fonctionnement et de leur puissance. Ces machines seront les « acteurs » d’un spectacle interactif, ludique et pédagogique proposé par deux soldats en armure – Coquillard et Pied-gras – qui feront revivre une tranche d’histoire de la poliorcétique (art de mener un siège militaire), aidés par les enfants du public… Qu’on se rassure, ces machines ne fonctionneront qu’avec des projectiles inoffensifs : des ballons de baudruche biodégradables remplis d’eau et du foin. Le spectacle d’une durée d’une heure sera proposé à 15h30, 16h30 et 18h00. Entre chaque représentation, les enfants pourront s’approcher des machines et poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

A cette occasion, de nombreux autres ateliers seront accessibles à tous : réalisation de blasons et de céramiques, construction d’une motte castrale en kapla, découverte des plantes médicinales…

Entrée gratuite !

Le siège d’Asnapio
Parc archéologique Asnapio
rue Carpeaux à Villeneuve d’Ascq

tél : 03.20.47.21.99
horaires : le dimanche 10 juin 2018 de 15h à 19h
la page Facebook d’Asnapio

 

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.