Fabriquez vos encres colorées1 min read

Parmi les idées glanées ici et là en cette période de confinement, relevons cette sympathique activité proposée par l’artiste Mathilde Malapel, intervenante en arts plastiques à l’espace Pignon de Lille. En passionnée de récup’, elle nous propose de fabriquer des encres colorées à partir de vieux feutres. L’occasion de faire du tri dans les trousses. Une activité à faire avec l’aide des parents, sans oublier de mettre un tablier et de protéger son plan de travail.

Matériel : des feutres qui ne fonctionnent plus, de l’eau, des petits pots en verre, une pince, un cutter ou un couteau, et une paire de ciseaux.

Étape 1 : ouvrez le feutre avec la pince et le cutter/couteau et sortez la cartouche colorée. 
Étape 2 : enlevez le plastique qui enferme le coton coloré avec la paire de ciseaux.
Étape 3 : mettez un fond d’eau dans un petit pot en verre.
Étape 3 : pendant plusieurs heures, trempez ce coton coloré dans le fond d’eau. Quand vous ôtez le coton du verre, il doit être quasiment blanc. Et voilà, vous avez quelques encres colorées. Facile, non ?

Si vous voulez des encres vives et soutenues vous pouvez utiliser plusieurs feutres de la même couleur dans le même pot. Si vous voulez des encres plus douces vous pouvez ajouter de l’eau.

Allez vite vous laver les mains (ça tâche (pistache ?)… et à vos feuilles et pinceaux maintenant !

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.