Héron, errons, petit patapon… belle balade !1 min read

« Héron, errons, petit patapon » a-t-on envie de fredonner sur l’air d’Il était une petite bergère lorsqu’on se promène sur les berges du lac du Héron à Villeneuve d’Ascq. Une humeur bucolique inspirée de cet espace de 110 hectares d’eau et de verdure qui offre une véritable bouffée d’air frais aux promeneurs.

Il faut dire que le Parc du Héron a été classé « réserve naturelle volontaire » en 1995 et est désormais géré par l’Espace naturel Lille métropole. Du coup, il dispose d’une richesse floristique et ornithologique impressionnante avec notamment 200 espèces d’oiseaux migrateurs recensés (dont les hérons bien entendu…).

Tout au long des 6 kilomètres autour du lac, vous aurez aussi le loisir de vous plonger dans le parc de reconstitution archéologique Asnapio, de visiter la ferme du Héron, son verger conservatoire et tous ses animaux, ou de vous restaurer à l’estaminet Quanta de la ferme Petitprez qui accueille aussi parfois des animations culturelles…

Et pour le plus courageux, sachez que le Parc du Héron fait partie de la Chaîne des Lacs de Villeneuve d’Ascq qui permet d’aller à l’ouest vers le parc urbain ou le lac du château et à l’est vers les 6 Bonniers. De bien belles randos en perspective !

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.