Le M Festival à Lille pendant les vacances

Temps de lecture : 2 minutes

Comme chaque hiver, le M Festival prend possession de la Maison Folie Moulins à Lille et nous donne rendez-vous du 21 février au 8 mars 2015 autour des arts de la marionnette, du théâtre d’ombre, d’objet et de papier. Au programme de cette édition : des spectacles qui nourrissent l’imaginaire, des ateliers qui forgent l’esprit créatif, des projections riches en émotions et des rencontres en toute simplicité qui raviront petits (à partir de 18 mois !) et grands.

On vous conseille notamment les rendez-vous suivants :
Dans l’atelier, le dimanche 22 février à 15h30 et 18h30 (à partir de 8 ans) : dix-huit minutes folles pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de se terminer elle-même… Dix-huit minutes durant lesquelles le personnage luttera avec les éléments, la matière, les objets et parfois même avec ses manipulateurs qu’il n’hésitera pas à tyranniser…
Vy, le dimanche 1er mars à 17h (à partir de 8 ans) : Michèle N’Guyen nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son amour secret qui la mènera vers ses origines. Vers la paix aussi. Une marionnette l’accompagne silencieusement, symbole de la fragilité de l’enfance qu’un rien pourrait briser ou évocation du « vieil enfant » qui résiste en nous et tire les ficelles pour ne pas grandir.
Moustaches le mercredi 4 mars à 10h30 et 16h (dès 18 mois) : dans un univers surréaliste, inspiré de Magritte, une marionnettiste et une contrebassiste déploient leur art et invitent les tout-petits et leurs parents à questionner la thématique de l’identité.
Quand je serai petit, le mercredi 4 mars à 17h (à partir de 7 ans) : autour d’une dizaine de chansons, Tony Melvil (chant, guitare et violon) et Usmar (manipulateur de boîtes à rythmes, tablettes, smartphone et autres sons électroniques) évoquent leurs rêves d’enfants et toutes les promesses qu’ils s’étaient faites à eux-mêmes. Un concert-spectacle à ne pas manquer !

Par ailleurs, découvrez ou redécouvrez, la place de la marionnette au cinéma avec les projections de Films Courts d’Animation (en continu pendant toute la durée du festival du mercredi au dimanche de 14h à  19h) ou vibrez devant les périples d’un prince de bois et de cordes pendant la projection du film Le fil de la vie proposé par Les Rencontres Audiovisuelles le mercredi 25 février à 16h.

Et pour le reste, consultez le programme complet avec les tarifs et horaires !

M Festival
Maison folie de Moulins
47-49, rue d’Arras à Lille
tél : 03.20.95.08.82
horaires : du 21 février au 8 mars 2015
tarifs : de 2 à 5,50 € le spectacle
Pas de réservation mais des préventes sont possibles sur place du mardi au vendredi de 14h à 18h. Billetterie ouverte 45 minutes avant chaque spectacle.

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *