Les jardins se mettent en scène en Picardie

Temps de lecture : 2 minutes

ESCAPADE – La Picardie, ce n’est pas très loin… Alors, pourquoi ne pas profiter d’une petite journée ensoleillée ou d’un week-end  pour se mettre au vert et se laisser guider dans les nombreux parcs et jardins de la région.

Dans le cadre de la 6ème édition de Jardins en Scène, c’est en tout une soixantaine de spectacles qui fleurissent justement dans plus de 50 parcs du coin avec de la danse, du théâtre, de la musique…

Quelques rendez-vous qui ont attiré notre attention pour ce mois d’août 2014 :

Festisis au Moulin des Bâtis, Pargny-Filain (Aisne), les samedi 2 et dimanche 3 août :
Organisé par la compagnie Isis et le Cirque Jules Verne, au pied du Chemin des Dames, Festisis est un festival des arts vivants. Scènes au bord de l’eau, dans les bois, sous un chapiteau, Festisis propose un florilège de spectacles courts de cirque.

The Wheel House au Familistère, Guise (Aisne), le dimanche 17 août :
The Wheel House est joué dans trois endroits différents du Familistère : sur la place, dans le pavillon central et dans le jardin. La compagnie Acrojou propose un spectacle dont l’histoire se déroule à l’intérieur d’une roue allemande. Cette curiosité emporte les
spectateurs dans une déambulation rythmée par du théâtre et des acrobaties.

Un temps fort « Autour du cinéma » aux jardins de la Plume, Abbeville (Somme), mercredi 27 août :
******Clic de 17h à 20h (Durée : 25 min) : c’est en caravane que la compagnie Des Fourmis dans La Lanterne propose son tout
nouveau spectacle de marionnettes intitulé Clic. Dans un univers muet et en noir et blanc, les marionnettes défient les nouvelles techniques cinématographiques pour présenter un film innovant. Cette représentation est un mélange de poésie, de burlesque et aussi un hommage à quelques grands maîtres du cinéma.
****** Les soupirs de la côte, contes des bords de mer par Anne Leviel, à 18h et à 20h (Durée : 40 min environ) : sur l’île ou sur la plage, dans un bateau, sur la banquise, sur le dos de la mer ou au fond de son ventre, tous sont vivants : humains rêvant, bêtes parlant… Le cœur battant, la tête au vent, leurs destins sont tous différents ! Anne dit des contes qui parlent de vie, de survie, de respect et de loyauté. Le mystère et la tendresse s’écrivent ici en lettres d’écume.
****** Projection du film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud à 21h30 : une projection nocturne, en plein-air dévoile aux spectateurs l’univers que veulent nous faire partager Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, celui des fonds-marins. Avec ce film
documentaire, c’est une immersion au cœur d’un banc de thons en chasse, une rencontre avec les dauphins ou encore le grand requin blanc qui est proposé aux spectateurs.

La Reine des neiges et autres saisons à la Butte de l’Artillerie de la Citadelle, Laon (Aisne), samedi 30 août :
Au travers de cette adaptation du conte d’Andersen, Marie Steen, metteur en scène de la compagnie Thétral propose de retrouver la jeune et attachante Gerda à la recherche de son ami Kay. Dans sa quête, Gerda fera diverses rencontres et nouera parfois des amitiés.
Cependant les obstacles à surmonter ne seront jamais loin et le face à face avec la Reine des neiges en personne donnera du fil à retordre à la jeune Gerda. Avec cette représentation théâtrale le public pénètre dans un univers féérique, ponctué de jeux de lumière et de changements de costumes incessants.

Découvrez le programme complet de la saison (l’opération Jardins en Scène se prolonge jusqu’en octobre !) sur www.jardinsenscene-picardie.fr

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *