L’été sera beau à La rose des vents et au Méliès3 min read

Rendez-vous cet été à Villeneuve d’Ascq pour un programme qui s’annonce festif avec La rose des vents et le Méliès. Du ciné pour les plus jeunes, des lectures en famille, des ateliers et des démonstrations… Faites-vous plaisir !

« C’était trop long d’attendre septembre pour des retrouvailles alors nous avons travaillé sur un programme artistique et culturel estival« , soulignait Marie Didier, la directrice de La rose des vents, lors de la conférence de presse dans ce lieu où nous étions plus qu’heureux de remettre les pieds. En attendant l’annonce de toute la programmation détaillée de la saison 2020-2021, l’été s’annonce festif dans ce coin de la métropole lilloise.

Du ciné pour les plus jeunes

D’abord une bonne nouvelle : le cinéma Le Méliès a rouvert ses portes depuis le 24 juin avec des films pour les plus jeunes comme Samsam ou Les petits contes de la nuit. Bien entendu, les mesures de protection sanitaire sont en vigueur comme le masque obligatoire pour les déplacements ou le placement un siège sur deux (sauf pour les groupes de moins de 10 personnes).

Des lectures en famille

Autre annonce importante : les locaux de La rose des vents vont fermer leurs portes en décembre prochain pour au moins deux ans de rénovation ! Du coup, en attendant l’ouverture d’un local temporaire, plusieurs lieux partenaires de la métropole lilloise sont explorés. Ainsi des lectures enfants et famille sont prévues en entrée libre sans réservation à la médiathèque Till’ L’espiègle de Villeneuve d’Ascq les vendredi 10 juillet à 16h et samedi 11 juillet à 15h et 17h, en plein air si le temps le permet, avec Simon la Gadouille (dès 10 ans) et Si je te mens, tu m’aimes encore ? (dès 9 ans).

Des ateliers de danse

Le Jumpstyle, vous connaissez ? Ce genre musical est devenu une danse à la fin des années 90 avec des successions de sauts rythmés de profil… et c’est parti pour des ateliers d’initiation menés les 16 et 17 juillet par l’association Post Neo à deux niveaux : pour les 8-10 ans et les plus de 11 ans.C’est gratuit mais inscription obligatoire au centre social du centre-ville.

Une démonstration de portés acrobatiques

Dans le même genre, mais ce coup-ci juste en spectateur, découvrez les portés acrobatiques avec l’acrobate Oded Avinathan et trois circassiens du Centre régional des arts du cirque (CRAC) de Lomme le lundi 20 juillet de 9h à 11h et de 16h à 18h à la Maison des Genêts de Villeneuve d’Ascq (contact : 03.20.91.81.74). Là encore c’est gratuit, dans la limite des places disponibles.

Un atelier de création artistique

Enfin un atelier de création artistique gratuit est ouvert aux enfants de 8 à 12 ans du lundi 24 au vendredi 28 août. Ça va se passer à la Maison de quartier Jacques Brel, toujours à Villeneuve d’Ascq (contact : 03.20.43.20.60), là il vous faudra réserver pour faire partie de l’aventure. Car de l’aventure, il va y en avoir. Placé sous le thème de « Robinson et l’île déserte », il s’agit d’imaginer d’inventer par la parole et la dans ses propres règles, de nouvelles façons d’habiter et de vivre ensemble…

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.