Audomarois 1
Randonner en famille dans l’Audomarois

Ce qui est bien avec les marais de l’Audomarois, c’est qu’on ne s’en lasse pas ! En plus des balades en bateaux depuis la maison du marais ou de la découverte du patrimoine du côté de Saint-Omer, il existe de nombreuses randonnées à faire en famille pour s’immerger dans cet espace naturel exceptionnel. Grâce à un gentil local de l’étape (merci Mickaël !), Mother in Lille a pu profiter d’une belle promenade dans les marais.

Rendez-vous à la Grange Nature, où vous pourrez vous informer sur la vie cachée du marais et plus globalement sur la biodiversité du Pas-de-Calais. Partant de là, vous en avez pour environ 2 kilomètres et demi, soit 1 heure, entre étangs, watergang, roselières, prairies humides et bois tourbeux.  Au milieu de votre périple (accessible en poussette ou chaise roulante), n’hésitez pas à vous arrêter à l’observatoire de l’étang de Romelaere et assister à la vie de la faune, notamment la colonie de cormorans. Sur votre retour, passez par le bac à chaînes pour traverser le canal…

Attention c’est une réserve naturelle (d’où l’exceptionnelle diversité de la faune et de la flore), l’accès aux visiteurs n’est possible qu’environ du 15 mars au 15 décembre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Eden 62, la structure qui gère les marais. Sur le site d’autres sentiers sont disponibles. Nous vous conseillons notamment le Circuit de Booneghem, qui, sur 6 kilomètres (2 heures), vous permettra de croiser des hérons cendrés, des cygnes et des cigognes (selon la saison…).

N’oubliez pas les jumelles et l’appareil photo !

 

Thibault

1 commentaire

  1. De MICKAEL, le 23/08/2019

    Merci pour le clin d’œil, au plaisir de vous revoir pour de nouvelles découvertes…

Votre commentaire