ok1ok
Prenez un vrai bol d’air à Saint-Omer

Croyez-le, ça a du bon d’avoir la bougeotte ! De changer d’air, de découvrir des endroits que l’on ne connaît pas, d’apprendre des choses, de prendre son temps… Pour l’escapade du jour, direction Saint-Omer. Si cette ville ne vous évoque que sa cour d’assises, il est temps d’y faire un saut. Débarquez au moment du marché, le samedi matin, et flânez dans les rues piétonnes, jusqu’à la très jolie – et fraîchement rénovée – cathédrale gothique (le petit plus : pour les vacances d’été, la ville propose chaque mercredi après-midi des ateliers de découverte du patrimoine).

Baladez-vous ensuite dans les marais audomarois. Canoë, barque ou bateau… A chaque envie, sa formule. Bon à savoir : sur les grandes barges d’Isnor, à Clairmarais , on peut mettre une poussette. On serpente sur les différents bras du canal de l’Aa en observant les poules d’eau et les rapaces, les habitations typiques du marais – le dernier à être encore cultivable – et la végétation luxuriante. Si ce n’est la bavarde – mais savoureuse – guide, le calme est olympien et on est au top dans ce paysage apaisant. Pensez aussi au balades en vélo ou à cheval… Un heureux moment, pour les petits, comme pour les grands !

Pour une fin de balade intelligente, je vous conseille enfin la visite de la Coupole. Dès l’arrivée sur le parking, vous comprendrez qu’on n’est pas là pour rigoler… Pour accéder à l’immense blockhaus qui se dresse devant vous, il faut déjà parcourir des centaines de mètres de galeries humides. On soupèse ainsi l’énergie déployée par les nazis en 1943-44 pour la construction de ce bunker, destiné au lancement de fusées V2 sur Londres. S’ils avaient eu le temps de finir leur œuvre, la capitale britannique aurait été anéantie. Il paraît qu’il faut prévoir 2h30 de visite… Malgré leur qualité évidente, les expositions très scolaires et le visionnage des films peuvent toutefois être vus plus rapidement, selon nous.

– Balades en bateaux : Isnor, à Clairmarais.
3 rue du marais à Clairmarais.
tél : 03.21.39.15.15
tarifs des différentes formules sur le site d’Isnor.
Idée bonus : possibilité de louer des vélos (avec sièges bébés éventuellement) pour que la visite des marais soit complète ! Renseignements ici.
– La Coupole
rue du Mont-à-Car (D 210) à Helfaut (à 5 km de Saint-Omer).
tél : 03.21.12.27.27

Charlotte

Votre commentaire

toutes les activités
saint-omerOKOK
Saint-Omer se dévoile aux enfants

Une belle idée de balade estivale pour les enfants de 6 à 12 ans. Tous les mercredis de l’été 2012, de 14h à […]




lire la suite
saint-omerOKOK
Saint-Omer se dévoile aux enfants

Une belle idée de balade estivale pour les enfants de 6 à 12 ans. Tous les mercredis de l’été 2012, de 14h à […]




lire la suite