Tous à la Fête de l’Anim’ 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Créé en 2004, La Fête de l’Anim’ est un événement international qui se consacre à la production animée sous toutes ses formes, avec un contenu transdisciplinaire qui établit des passerelles entre les univers du film (courts et longs métrages, clips, pubs, motion design), des jeux vidéo et des arts numériques. Cette année, ce temps fort a lieu du 27 au 29 mars à Lille, Roubaix et Tourcoing, et s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels … et surtout il laisse une large place au jeune public avec des rendez-vous dédiés aux famille.

LE VILLAGE DES ENFANTS
Cette année, Le Village des Enfants à l’Imaginarium de la Plaine Images (Tourcoing) nous transporte dans l’univers de l’invité d’honneur de la Fête : Michel Ocelot (qui animera même une masterclass). De Kirikou à Azur et Asmar, en passant par Princes et Princesses, le Village nous invite à naviguer dans différents espaces dédiés aux films marquants du réalisateur. Chaque espace regroupe des ateliers accessibles aux plus petits comme aux plus grands :
– des ateliers encadrés par des professionnels, pour les petits et pour les plus grands, pour s’initier à différentes étapes de conception d’un film animé (stop motion, jouets optiques, création numérique, initiations au cinéma d’animation et à ses différentes techniques grâce à des applications sur tablettes tactiles ou des logiciels dédiés, etc.),
– des jeux vidéo pédagogiques (serious games) d’éducation à l’image,
– un espace détente pour prendre le goûter en s’amusant
Le salon de projection permettra quant à lui de découvrir des courts métrages d’animation variés issus de la création contemporaine.

DES SÉANCES TOUT-PETITS DANS DIFFÉRENTS LIEUX DE LA METROPOLE
Cette années encore, les grands de l’animation cajolent les tout-petits… Pour que les plus jeunes aient eux aussi leurs séances de projection, la Fête propose deux programmes de courts métrages spécialement conçus pour les bambins par l’un de ses invités, Co Hoedeman.
4 saisons dans la vie de Ludovic (dès 2 ans) : quatre courts métrages qui évoquent tout en douceur les joies et les peines de la vie, au rythme des saisons, à travers les aventures de Ludovic, un adorable ourson en peluche curieux et rêveur. Samedi 28 mars à 17h30 et dimanche 29 mars à 11h au Grand Studio de la Plaine Images à Tourcoing
Le château de sable (avant-première, dès 4 ans) : trois courtes histoires dans lesquelles Co Hoedeman use de sa magie et de son inventivité pour émerveiller les tout-petits. Dimanche 29 mars à 11h15 au Majestic à Lille et le même jour à 16h30 aux Ecrans à Tourcoing.

Et pour retrouver le programme complet et les horaires de toutes les projections, c’est ici !

Bravo Marie-Amelie Auger, Céline Baudin, Jamila Elouassaidi, Annabel Favrie, Rémi Bonte qui remportent chacun un pass famille pour le week-end du 28/29 mars !

Tarifs :
Pass journée Imaginarium + Grand Studio + Le Fresnoy (Samedi 28 ou dimanche 29 mars) : 5 euros / gratuit moins de 3 ans
Accès à l’Imaginarium (Village des Enfants) + Accès à toutes les séances du jour au Grand Studio et au Fresnoy (dans la limite des places disponibles).
Entrée au Village des Enfants (Imaginarium) : 3 euros / gratuit moins de 3 ans
Billet valable toute la journée, samedi 28 ou dimanche 29 mars de 10h30 à 18h30.
Ateliers accessibles en continu, pas de réservation nécessaire.

Auteur :

1 commentaire
  1. Frède

    Et ça commence vendredi soir à 20h par un mapping sur la façade de l'Opéra de Lille : http://www.fete-anim.com/programme/soiree-ouverture.html

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *