Un week-end Pochette Surprise ! au LAM3 min read

A vos agendas ! Le week-end du samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014, le LAM ouvre ses portes gratuitement aux familles pour son événement « Pochette Surprise ! ». Un rendez-vous festif plein de jolies surprises qui devrait séduire les enfants… et leurs parents.

On ne vous le dira jamais assez : dans la série « les musées, c’est aussi pour les enfants », le LAM de Villeneuve d’Ascq fait figure d’exemple. Par sa situation, son environnement verdoyant propice à la balade, son architecture, ses collections dédiées à l’art moderne, à l’art contemporain et à l’art brut… mais aussi ses animations (spectacles, ateliers, temps forts… ) mêlant plusieurs pratiques artistiques, il accueille de plus en plus les familles. Sans nul doute, il fait partie de ces lieux dans lequel on vient en famille sans aucun problème, on revient, toujours curieux des nouvelles œuvres, ou ravis de revoir celles que l’on connaît déjà.

Alors quand en plus, le musée ouvre ses portes gratuitement pendant deux jours complets, qu’il propose des animations pour les plus jeunes dès 2 ans, des spectacles, des ateliers, des performances en continu… Mother in Lille ne pouvait que saluer l’initiative et relayer le programme. On nous annonce, pour découvrir le musée autrement, au gré de la déambulation (pas besoin de réserver) :
– des lectures ludiques pour les 2-6 ans conçues par la Compagnie Etrange Été en collaboration avec le Grand Bleu ;
– une chasse au trésor pour les 7-12 ans dans la bibliothèque du musée ;
– un atelier d’expression artistique au sein de la toute nouvelle exposition L’autre de l’art ;
–  une performance collective dans le hall ;
– des photos-souvenirs du week-end en famille ou entre amis avec le Photoflamme de la Compagnie Cirkatomic ;
– des concerts dans les salles : ToyToy, la fabrique pouëtique de la Compagnie La Roulotte ruche ((pour les 2-6 ans) et le groupe Washboard & the jazzy Mates et leurs instruments jouets (pour les plus grands) ;
– une rencontre et une séance de dédicace de la BD Tante Roberte, Tom-Tom et Nana visitent le LAM créée pour l’occasion par la célèbre dessinatrice Bernadette Desprès !!

Cerise sur le gâteau, cet événement sera également l’occasion pour le LAM de présenter son LaMusette, un nouvel outil de médiation à l’attention du jeune public (tout spécialement conçu pour les 7-12 ans) qui sera remis à chaque jeune visiteur. Chacun repartira avec un petit sac sérigraphié qui constituera un beau petit souvenir et permettra aux plus jeunes de faire encore plus ample connaissance avec le musée et ses collections. On y trouvera : un poster abécédaire reprenant les détails des œuvres et de l’architecture du musée (pour aiguiser le regard et le sens de l’observation des enfants), un quiz philosophique pour les amener à définir ce qu’est pour eux une œuvre d’art, la BD Tom-Tom et Nana… et un petit carnet pour s’amuser en découvrant l’exposition L’autre de l’art.

photo : M. Lerouge / visuel : Aymeric Pihéry et Invenit

Week-end « Pochette Surprise ! »
LAM
1, allée du musée à Villeneuve d’Ascq
tél : 03.20.19.68.69
horaires : samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014 de 10h à 18h
http://www.musee-lam.fr/

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.