L’incontournable Gare Saint-Sauveur

Temps de lecture : 2 minutes

S’il y a bien un lieu qui ouvre ses portes aux familles, c’est sans aucun doute la Gare Saint-Sauveur à Lille. Espaces de restauration, expos gratuites, ateliers, concerts, week-ends thématiques, spectacles, ciné… On peut même y fêter les anniversaires. Un lieu tout en un à découvrir ou redécouvrir.

Saint-Sauveur par-ci, Saint-Sauveur par-là, c’est un peu l’endroit à ne pas manquer qu’en on est lillois… ou juste de passage. Les intimes parlent même de « Saint-So » ! Il faut dire que le site est devenu en quelques années le lieu culturel incontournable des sorties en famille ou entre amis. En plus, l’entrée est gratuite !

Tout d’abord, il bénéficie d’une situation géographique plutôt sympathique, à deux pas du centre-ville, du beffroi de la mairie et surtout face au parc Jean-Baptiste Lebas, vrai poumon urbain qui offre une belle plaine de jeux pour les petits et de larges pelouses pour les autres.

Ensuite, et c’est peut-être ça l’essentiel, Saint-Sauveur propose de nombreuses activités et temps forts tout au long de l’année : des expositions thématiques gratuites souvent tournées vers l’art contemporain mais accessibles au plus grand nombre, des activités sportives d’extérieur pour se défouler un peu, le bistrot St So pour se restaurer à toute heure (avec un espace jeu pour les enfants), une salle de spectacle (il y a très souvent des projections de films jeune public), un espace pour se défouler et s’essayer à quelques jeux de raquettes, le Cours Saint So avec sala ferme urbaine et ses animations, le Bazaar St So et son espace de coworking et de nombreux événements…

Pour fêter son anniversaire

Et pour des petits moments privilégiés, on peut même y réserver l’hôtel Europa, un espace d’exposition temporaire, ou d’espaces pour organiser gratuitement l’anniversaire de sa progéniture de 3 à 12 ans les mercredis ou samedis après-midi (espace réservé, atelier ou ciné, visite de l’expo… il vous reste juste à apporter le gâteau, les friandises et les boissons !).

Bref, une foule d’idées et d’activités à savourer pendant un moment ou tout un après-midi. Des petits aux plus grands, tout le monde y trouve son compte…

Remarque : le hall d’exposition n’est pas accessible aux poussettes (garage à poussettes au niveau du resto), préférez donc le porte-bébé si vous ne voulez pas réveiller le petit dernier qui se serait endormi à poings fermés juste avant la visite !!

Auteur :