Bien choisir son sapin de Noël !2 min read

Pas si simple de choisir son arbre de Noël ! Dans le commerce, il existe traditionnellement trois variétés : l’Epicéa, le Nordmann et le Nobilis. Allez, cette année on vous aide à faire votre choix !

Le premier est l’arbre traditionnel de nos Noëls, il est produit localement, est vert foncé et a de petites épines. Il n’est pas trop cher (une vingtaine d’euros) et dégage une bonne odeur dans la maison mais a un inconvénient (et pas des moindres !) : il commence à perdre ses épines au bout de trois semaines. Autrement dit, à Noël, il risque bien d’être moitié nu ! Le Nordmann, quant à lui, originaire du Caucase est vert plus brillant. Il coûte plus cher (30 euros ou même plus) mais a deux avantages : il ne pique pas (pratique quand on a des enfants qui ont la fâcheuse tendance de le secouer régulièrement), et surtout, il dure huit semaines et tiendra donc allègrement jusqu’à l’Épiphanie ! Quant aux amateurs de Nobilis, ils louent sa subtile teinte bleutée… pour encore plus de féérie dans la maison !

Une fois l’arbre acheté, on évite bien sûr de le mettre près d’une source de chaleur qui accélérerait son dessèchement, on l’arrose s’il est en pot, on le vaporise tous les deux jours,  et l’on évite de lui mettre trop de déco pour qu’il ne s’affaisse pas. Et quand Noël sera passé, s’il a des racines, on peut le replanter s’il n’a pas passé plus de deux semaines à l’intérieur, et sinon, on le jette dans un sac adapté ou, mieux pour l’environnement, on le brûle dans la cheminée !

Auteur :

1 commentaire
  1. baumann

    bonjour , je cherche un sapin pour noël à transplanter dans mon jardin, des arbrisseaux qui fleurissent en ivers 1m 1m,20 merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.