Des cadeaux régionaux à mettre sous le sapin4 min read

A la recherche du cadeau de Noël qui plaira au neveu ou à la petite cousine ? Allez, on vous aide un peu avec cette sélection de jolies créations made in Hauts-de-France ! Au menu : des mots, de la musique et des jeux !

Un recueil de poésies avec La Chouette vie des animots

Du côté d’Achicourt près d’Arras, c’est un univers peuplé d’animaux que nous propose Jean-Luc Lecaillé, directeur de trois instituts médico-éducatifs (IME). L’auteur, qui publie là son 9e ouvrage, nous offre un livre qui séduira tous les petits et grands amateurs de poésie et de jeux de mots ! Pour preuve, un titre qui en dit long : La Chouette vie des animots. Sur plus de 200 pages avec pas moins de 300 textes, illustrés par Erick Duhamel et Marine Szpytma, il nous fait rire, sourire… et nous apprend plein de choses sur la vie et les comportements des animaux. Le tout classé par thème comme animaux des bois et forêts ; poissons, mollusques et crustacés ; animaux de la ferme ; petites bêtes des espaces verts… Beaucoup d’humour et d’émotion dans ce livre !
A partir de 6 ans – 20 euros – http://jeanluclecaille.fr/

Un spectacle en  livre-disque avec L’Enfant de la montagne noire

Au départ un spectacle écrit et mis en scène par Nicolas Ducron de la Compagnie Hyperbole à Trois Poils, « un conte pour valise, marionnettes et accordéon », L’enfant et la montagne noire nous plonge véritablement dans le quotidien des mineurs du début du XXe siècle.  Après son spectacle sur les marins-pécheurs – Route Boulogne –, Nicolas Ducron, originaire de Boulogne-sur-Mer, nous livre un récit très documenté à partir de lectures et d’une visite à Lewarde, au centre historique minier ! Dans un vrai dialogue texte (lu par Jacques Bonnafé)/accordéon (Nicolas Ducron), on suit l’histoire d’Akosh, 8 ans qui, en 1920, dans le quartier de Pont-de-la-Deûle à Flers-en-Escrebieux dans le Nord (on appréciera la précision) vient d’être embauché à la mine de charbon. A travers ses yeux d’enfants, on découvre en mots, en images et en musique ce qui fait la réalité de ce monde : la lampisterie, la cage, la mine, le coron, les terrils, le quotidien des gueules noires… mais aussi la maladie… et la transformation d’un petit galibot en musicien qui fait « guincher » dans les « ducasses » !
A partir de 8 ans – 19,90 euros – www.formulette.fr

Des jeux de société en bois avec Boizimut

Direction Aniche à la rencontre de Céline et Julien Mathon, jeunes parents – elle en reconversion professionnelle et lui enseignant – qui se sont lancés dans la belle aventure de la création d’objets de décoration et de jeux de société. Dans leur atelier installé chez eux, ils confectionnent ces objets selon une technique de sublimation sur bois. Au-delà des porte-clés, lettres en bois, cadeaux pour les maîtresses, ils fabriquent notamment des jeux de société originaux, vieux jeux de société remis au goût du jour (avec un petit détail bien appréciable : toutes les pièces se rangent à l’intérieur même du plateau de jeu !) comme :
– le renard et les poules, un jeu de chasse inspiré du jeu traditionnel kukuli d’origine péruvienne, où les deux joueurs qui s’affrontent ont un rôle différent (à partir de 6 ans – 23 euros) ;
– le Renard et les Oies, un jeu traditionnel du XVe siècle où le renard doit manger les oies en les capturant comme au jeu de dames et à l’inverse, les oies doivent encercler le renard et l’immobiliser (à partir de 6 ans – 29 euros) ;
– le oie-cocotte (jeu de l’oie / jeu de dada) A partir de 4 ans : jeu tout en un  avec d’un côté du plateau, un jeu de l’oie traditionnel (63 cases, règle sur le plateau), de l’autre un jeu de dada avec des poules à la place des traditionnels chevaux. Le plus : les pions et les dés se rangent à l’intérieur du plateau (à partir de 4 ans – 37 euros).
http://www.boizimut.fr/ – BON PLAN : vous pouvez aussi retrouver les créations de Boizimut chez Bibi Pirouette et ses amis, au 38 rue Lepelletier à Lille !

 

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.