Des idées de balades pour le déconfinement2 min read

Ouf, le déconfinement est enfin arrivé ! À nous les balades, le grand air, d’autres horizons que celui de son salon ou son jardin. Enfin, là où c’est possible…

Alors déconfinés, libérés ? Pas vraiment, car la région est encore en zone rouge. Ce qui signifie que collèges et parcs resteront fermés jusqu’à nouvel ordre et que les déplacements sont limités à 100 km, sauf pour des raisons professionnelles, familiales ou si on l’on reste dans son département. N’oubliez pas non plus : la frontière belge, pourtant si proche, reste fermée jusqu’au moins le 15 juin. De plus, la limite des 10 personnes maximum est fixée pour toutes retrouvailles. Si les commerces de textiles, d’ameublement, de bricolage et de coiffure peuvent à nouveau accueillir du public, l’ouverture des médiathèques, bibliothèques et petits musées dépendent des décisions locales (que le 2 juin pour Lille).

Malgré tout cela, voilà quelques idées pour une balade cette semaine ou ce week-end à Lille et dans ses environs proches :

  • Exception à la règle, la ville de Lille a obtenu une autorisation pour ouvrir le parc de la Citadelle à Lille ! Attention, juste pour une balade ou une activité sportive…
  • De même le préfet du Nord a autorisé les promenades en forêt et l’accès aux espaces fluviaux et leurs abords dans l’ensemble du département à partir du 11 mai, sous certaines conditions (pas de groupes de plus de 10 personnes, respect des règles de distanciation, éviter les arrêts statiques). On vous conseille donc vivement :
    • Les berges de la Deûle, avec une balade sympa à faire en partant de Lille jusqu’à Wambrechies (une dizaine de kilomètres, parfait pour les cyclistes) ;
    • Les bords de Lys, côté campagne ou côté rivière ;
    • La forêt de Phalempin, un grand classique mais toujours agréable, surtout après presque deux mois de confinement…
    • La chaîne des Lacs à Villeneuve d’Ascq (dont le parc du Héron) ;
    • La base des 6 Bonniers à Willems, même si pour le coup pas possible de faire du canoé…
    • Le parc de la Deûle à Santes, avec ses 400 hectares et son « perchoir » (une passerelle en bois de 100 m de long, pénètre dans la frondaison des arbres), juste en face du parc Mosaïc !

Si vous choisissez les transports en commun, n’oubliez pas le port du masque est obligatoire !

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.