Jamais sans mon doudou !

Temps de lecture : 3 minutes

Le doudou est le compagnon de tous les instants de votre bébé, celui qui va l’aider à supporter l’absence de ses parents lors d’une séparation (la crèche, les vacances chez les grands-parents, la nounou…) ou lui permettre d’affronter certaines angoisses (le noir, la nuit, l’arrivée dans un lieu inconnu…). Vite, il deviendra l’ami inséparable… à ne pas perdre ! Voici quelques conseils pour bien le choisir… et surtout ne pas l’égarer !

1 – Guidez le choix de votre enfant
Surnommé « objet transitionnel » par les spécialistes, le doudou est adopté par les enfants entre quatre mois et un an pour se rassurer. Certes, difficile d’imposer à votre progéniture celui qui l’accompagnera souvent jusqu’à six ans mais pensez à l’entourer de plusieurs peluches parmi lesquelles il pourra faire son choix !

2 – Optez pour un doudou aux normes pour éviter les accidents
Proposez lui des peluches aux normes NF et adaptées aux tout-petits (certaines ne conviennent pas aux moins de 36 mois).

3 – Préférez un doudou de taille moyenne
Par définition un doudou peut être un objet que votre enfant emmène partout… ne lui proposez pas des peluches trop petites (qu’il aurait du mal à attraper, qu’il perdrait facilement dans son lit) ou trop grandes (impossibles à emporter dans un sac et qui risqueraient de prendre toute la place dans son berceau !).

4 – N’oubliez pas qu’il doit être lavable
S’il vous reste une multitude de possibilités en matière de formes, motifs, tissus, couleurs… évitez les doudous avec piles ou système musical… et pensez à des matières lavables car soyez en sûr : doudou passera très souvent à la machine !

5 – Pensez au doudou jumeau
Dès que votre enfant aura fait son choix et aura élu une de ses peluches comme LA peluche inséparable, essayez au maximum de racheter le modèle en double et cachez vite le doudou jumeau dans un de vos placards ! Pensez à le sortir de temps en temps et à interchanger avec le premier… Tous deux auront alors la même usure et seront identiques !!

6 – Marquez doudou et photographiez-le !
Il existe aujourd’hui de jolis sites qui proposent de créer de jolies étiquettes... profitez-en pour en faire réaliser une que vous pourrez mettre sur le doudou de votre enfant avec son nom, son prénom et éventuellement un numéro de téléphone. Pensez aussi à le photographier… ça vous sera très utile en cas de perte !

7 – Retrouvez doudou
Et si avec toutes ces précautions, le doudou a échappé à votre vigilance et s’est fait la malle, tout n’est pas perdu ! N’hésitez pas à poster la photo de la peluche égarée sur les réseaux sociaux et utilisez les sites participatifs comme SOS Doudou (postez votre annonce de doudou perdu) en indiquant bien où vous pensez avoir égaré l’objet !! Si vous n’avez pas de résultat, pensez ensuite aux sites qui référencent un nombre considérable de doudous… et sur lequel vous pourrez trouver un nouveau doudou « jumeau »…  Comme Le Palais du doudou ou Iléoudoudou.

Nous profitons de ce billet pour faire un clin d’œil à une initiative dont on avait déjà parlé l’an dernier – Mon doudou et moi – organisée par le passionné d’art François Montoya et le photographe Sébastien Gras. L’objectif était de proposer à des adultes et des enfants de prendre la pose avec leur doudou ! Les séances photos sont finies, pas moins de 1000 personnes sont venues se faire tirer le portrait avec leur peluche préférée !! Les meilleures photographies seront exposées (et vendues au profit de l’Institut Pasteur) en 2015, celles qui n’auront pas été sélectionnées sont consultables en ligne sur le site Mon doudou et moi. On ne manquera pas de vous en dire plus le moment venu !

Et pour une idée cadeau originale, personnelle, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le site incontournable de Zut! La lilloise Sidonie Bencik réalise de magnifiques doudous à partir de dessins d’enfants. On adore !

 

 

 

 

 

 

Auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *